Les conseils de chercheurs autour de la littérature, de l'école, de la littérature à l'école...
Patrick Geffard, chercheur en sciences de l’éducation et de la formation
On vante souvent la capacité qu’aurait la littérature de jeunesse de rendre les lecteurs « conscients » (du monde qui les entoure, d’eux-mêmes, etc.) : mais si, au contraire, elle avait d’abord pour mérite de parler à l’inconscient du…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise
Après La Fabrique du crétin digital, le chercheur en neurosciences démontre, études et chiffres à l’appui, que les bienfaits de la lecture sont non seulement réels, mais déterminants pour le développement de l’enfant, sa réussite scolaire et sa vie sociale.…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise
Qui ne connaît pas Le Petit Prince ? Mais qui connaît vraiment son auteur, Antoine de Saint-Exupéry ? Nathalie Prince, chercheuse et écrivaine, a mené l’enquête dans une biographie passionnante et originale, qui révèle jusqu’à quel point, inattendu,…
Lire la suiteChristine Détrez
Christine Détrez livre ici, par une rétrospective synthétique, son expertise de chercheuse depuis plus de vingt ans en sociologie de la culture, de la lecture et de la littérature de jeunesse. Elle aborde plus particulièrement…
Lire la suiteChristiane Connan-Pintado
La littérature de jeunesse traitant de l’esclavage connaît une forte expansion depuis une vingtaine d’années, d’autant plus notable qu’elle contraste avec le silence qui a prévalu longtemps sur cette…
Lire la suiteEdwige Chirouter
Il existerait a priori un fossé entre le monde de la philosophie et le monde l’enfance. La philosophie implique la rationalité, une pensée logique, argumentée, ainsi qu’un bagage culturel et linguistique dont l’enfant…
Lire la suite