La parole des chercheurs

Les conseils de chercheurs autour de la littérature, de l'école, de la littérature à l'école...

La parole des chercheurs

Savoir ou périr : comment notre obsession de la performance détruit notre rapport au savoir

Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS

Enseigner, apprendre, créer du savoir sont trois gestes aujourd’hui menacés par l’accélération, la surcharge et la pression évaluative. Dans Savoir ou périr, Bernard Lahire, sociologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Troubles des apprentissages : mieux comprendre pour mieux aider les élèves

Propos recueillis par Audrey Adida

L’école inclusive est un défi qui pèse lourd sur les épaules de la communauté enseignante. La publication récente de l’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants, a mis un coup de projecteur sur la réalité de…

Lire la suite
La parole des chercheurs

« Et si j’étais dys… ? »

Pour sensibiliser un large public (enfant et adulte) à la réalité des troubles dys et de l’attention, une équipe de chercheuses a conçu une mallette d’activités destinées à se mettre « dans la peau » de personnes présentant des troubles, en…

Lire la suite
La parole des chercheurs

L’Histoire hors les murs (de l’école)

Propos recueillis par Sylvie Servoise, Professeure de littérature à l’Université du Mans

Dans l’ouvrage collectif qu’elle a coordonné avec Julien Tassel, Quand l’enfance rencontre l’histoire, Emmanuelle Fantin s’intéresse aux « savoirs ordinaires de l’histoire » que les enfants croisent lorsqu’ils quittent la salle de classe :…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Utiliser l'IA pour ressusciter Socrate ? Entretien avec Marion Carré

Propos recueillis par Arthur Habib-Rubinstein, Rédacteur pour Page Éduc'

Face à l’essor des intelligences artificielles génératives, nombre de penseurs prennent position, les uns pour, les autres contre. Dans Le paradoxe du tapis roulant (Éditions JC Lattès, en librairie le 10 septembre), un essai où se croisent réflexion…

Lire la suite
La parole des chercheurs

À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter vous répond

Par Sylvie Servoise, Professeure de littérature à l’Université du Mans

La pratique de la philosophie avec les enfants s’est considérablement développée sur le terrain francophone depuis une quinzaine d’années. Dans son nouveau livre, Edwige Chirouter revient sur l’histoire et les enjeux, profondément démocratiques, d’une…

Lire la suite