Les conseils de chercheurs autour de la littérature, de l'école, de la littérature à l'école...
Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans
Les enfants et les adolescents en raffolent, les prescripteurs souvent un peu moins… : les mangas, véritable phénomène d’édition, se hissent en tête des lectures préférées de la jeunesse. Bounthavy Suvilay, spécialiste des pratiques de création…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans
Annie Rolland, psychologue clinicienne, s’intéresse de près, et depuis plusieurs années, à la littérature de jeunesse. Elle nous raconte ici son itinéraire original, qui l’a conduite notamment à interroger les ressorts psycho-sociaux qui alimentent le…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans
« Peut-on tout leur dire ? », telle est la question – qui se pose à tous les acteurs du monde de la littérature jeunesse, des auteurs aux éditeurs, en passant par les médiateurs du livre. C’est aussi le fil rouge de l’ouvrage collectif…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans
Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents, enseignants, membres des communautés éducatives - le plus souvent démunis face à ce phénomène.…
Lire la suitePropos recueillis par Sylvie Servoise Professeure de littérature à l'Université du Mans
Autrice de plusieurs essais consacrés à la littérature de jeunesse, critique littéraire, formatrice auprès de bibliothécaires et d’enseignants depuis plusieurs années, Sophie Van der Linden s’est spécifiquement intéressée à l’album, auquel elle a consacré…
Lire la suitePatrick Geffard, chercheur en sciences de l’éducation et de la formation
On vante souvent la capacité qu’aurait la littérature de jeunesse de rendre les lecteurs « conscients » (du monde qui les entoure, d’eux-mêmes, etc.) : mais si, au contraire, elle avait d’abord pour mérite de parler à l’inconscient du…
Lire la suite