Le Projet

Chers enseignants,

Avec la complicité des Incorruptibles, nous souhaitions, en cet automne 2023, vous annoncer la création de PageÉduc’ que nous avons décidé de lancer officiellement au colloque des Incos ce 23 octobre à la Maison de la poésie. Ce nouveau média en ligne, nous l’avons imaginé pour vous et comptons bien le faire avec vous, en vous invitant à venir régulièrement le consulter, et à participer à son contenu.

Un contenu dynamique constitué d’une part de l’actualité jeunesse, avec des articles et entretiens réalisés toute l’année par des libraires, bibliothécaires et enseignants autour des nouveautés de la maternelle au lycée. Page, vous le savez peut-être, anime depuis plus de 35 ans un réseau de libraires indépendants autour de l’actualité littéraire. Fruit des lectures et d’une bonne dose d’enthousiasme, la revue, six fois dans l’année, met l’accent sur les livres lus et conseillés par les libraires. Dans chaque numéro, plus d’une centaine de libraires y défendent leurs coups de cœur. Chacun sa voix, sa patte, et pour les professionnels et les lecteurs, quelques repères dans le dédale de la production littéraire ! Ce contenu, que les libraires proposent avec autant de passion à nos lecteurs qu’à leurs clients, nous souhaitons aujourd’hui le partager avec vous qui savez également combien la lecture, l’accès aux livres, sont essentiels. Albums, documentaires, romans, pour tous les âges et tous les goûts, des livres à lire seul, à plusieurs, en classe ou à la maison.

Des livres que les libraires ont à cœur de défendre, des textes défendus par des passionnés que nous souhaitons vous faire découvrir et rencontrer.

Des ponts entre les livres, avec des articles et sélections thématiques, entre ceux qui les écrivent, les publient, les vendent, les conseillent… Contenu que nous voulons en perpétuel mouvement en donnant la parole à toutes et tous autour de la littérature, de l’école.

Quel livre, quel enseignant vous a donné envie de faire ce métier ? Des témoignages qui nous relient tous, souvenirs de nos premières expériences de lecteurs et d’élèves.

Pour aller plus loin, et élargir encore le cercle, PageÉduc’ sera également un lieu de rencontres de chercheurs et d’universitaires qui s’intéressent à la littérature jeunesse.

Média collaboratif donc, qui propose différents regards et voix, ce PageÉduc’ nous souhaitons qu’il soit vôtre, qu’il vous ressemble, que vous l’enrichissiez, que vous y réfléchissiez avec nous, qu’il vous soit utile, qu’il vous accompagne dans la pratique de votre métier, en dehors aussi, qu’il vous fasse faire des découvertes et qu’il nous amène, vous et nous, là où l’on ne sait pas encore. Alors nous ferons appel à vous, à votre expertise, nous aurons besoin de votre regard sur des textes, de nouvelles collections, des documentaires… sur les livres, la littérature. Qui nous rassemble, toutes et tous, pour le meilleur.