La parole aux enseignants

La littérature jeunesse & moi

La parole aux enseignants

La lecture fluide

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Il existe de nombreuses manières de lire un texte ou un ouvrage en classe que ce soit en maternelleou même au lycée. Une chose est sûre : peu importe l’âge, les élèves aiment qu’on leur raconte des histoires et découvrir de nouveaux récits. Ainsi, que…

Lire la suite
La parole aux enseignants

La désignation aléatoire

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Nous sommes tous amenés à interroger les élèves, soit pour qu’ils répondent à des questions, soit pour vérifier leur compréhension ou leur interprétation des consignes et des textes proposés. Cette interrogation peut se faire sur la base du volontariat…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment créer une communauté de lecteurs ?

Tristan Ruiz, enseignant, Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de magazines littéraires et Maxime Gillio, auteur

Arthur Habib-Rubinstein (AHR) : L’idée de cette table ronde est venue d’un paradoxe : dans un pays de sociabilités littéraires, la lecture — surtout à l’école — reste perçue comme une pratique solitaire. On imagine l’enfant penché sur son livre,…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment utiliser la littérature de jeunesse en classe ?

Katell Carrer, professeure de lettres et Mélanie Pouëssel, enseignante et autrice

 « Quart d’heure lecture », œuvres imposées au programme, etc. l’Education nationale multiplie les initiatives pour faire de la lecture une pratique régulière en classe. Pourtant, le Centre National du livre alerte à nouveau sur la diminution du…

Lire la suite
La parole aux enseignants

La semaine avant les vacances d'octobre

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Que faire la semaine avant les vacances d’octobre ?La semaine qui précède les vacances est toujours un moment délicat :les élèves ont hâte de se reposer et le professeur doit boucler ses séquences, corriger ses copies - et est peut-être en panne d’idées…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Rendre la lecture accessible à tous, l'engagement de l'Association Valentin Haüy

Propos recueillis par Arthur Habib-Rubinstein, Rédacteur pour Page Éduc'

L’Association Valentin Haüy (AVH), fondée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, porte le nom d’un pédagogue français qui créa en 1785 la première école pour aveugles, où étudia Louis Braille. Reconnnue d’utilité publique depuis plus d’un siècle, l’AVH…

Lire la suite