Le bingo littéraire et le speed booking
Depuis quelques années déjà, j’ai remarqué que les élèves aimaient bien les défis. C’est vrai que j’aime aussi leur en proposer, comme réaliser un dessin à partir d’un texte pour tester leur compréhension, résoudre des escape game en lien avec les séquences, faire des jeux en lien avec la conjugaison… Les enfants aiment être défié scar cela rend les activités plus ludiques et ils ont l’impression que « ce n’est pas du travail. » Pourtant, le jeu est un bon moyen d’apprendre car lamémoire associe les gestes et les réflexions des autres à la stimulation de l’esprit. En plus, l’élève est engagé dans la tâche comme si l’enjeu était grandiose.
Le bingo littéraire
Ainsi, depuis quelque temps, je propose à mes élèves un bingo littéraire. Le principe est simple : les élèves doivent relever entre cinq et dix défis lecture dans l’année, hors programme. Je vous propose deux manières de l’organiser : soit vous créez vous-même le bingo pour les élèves avec, si possible, des objectifs différents selon leur niveau ; soit les élèves créent eux-mêmes leurs défis. Dans les deux cas, il faut que les défis ne soient ni trop faciles ni trop inaccessibles. Voici quelques exemples de défis :
- Lire un livre de plus de 100 pages.
- Lire un livre avec une héroïne.
- Lire un livre d’aventures.
- Lire un documentaire.
- Lire un manga.
- Lire une Bande-Dessinée.
- Lire un roman avec des animaux.
- Lire un recueil de poésie.
- Lire un roman graphique.
- Lire un livre d’amour.
- Lire un livre à la couverture noire.
- Finir un livre en deux semaines.
- Commencer une saga.
Pour présenter ce défi-bingo littéraire, on peut le proposer en format A4 paysage avec des motifs (nuage, fleur, soleil …) pour entourer le défi et les colorierune fois réalisés. Ou sinon, et c’est le format que je préfère, sous forme d’un marque-page ; pour qu’à chaque fois que l'élève ouvre le livre, il se rappelle pourquoi il lit et l’objectif qu’il doit atteindre.
Le speed booking
Pour rendre compte de sa lecture, nous pouvons demander une fiche delecture assez succincte (format A5) à l’élève : son avis, un résumé, son personnage préféré, une citation qu’il aime et pourquoi au format A5. Cela permet de garder une trace de sa lecture, vérifier qu’il a bien lu le livre, et débattre avec lui. Le professeur peut garder ces fiches de lecture des élèves dans une boîte et les rendre en fin d’année pour montrer les défis de chacun et faire un classement des meilleurs Bingo. On peut même offrir un livre au gagnant ou des goodies et récompenser l’élève qui, certes, n’a peut être pas fini son bingo mais n’a pas démérité. Un simple diplôme réalisé sur CANVA et une remise (presque) officielle avec le professeur documentaliste et (pourquoi pas) le chef d’établissement peut être un moyen de motiver les lecteurs, même les plus précaires.
En bonus, voici une autre idée que je n’ai pas encore testée : j’imagine faire tourner une roue avec une dizaine de défis pour l’année pour que toute la classe relève le défi proposé. Je pense que l’idée est porteuse et qu’elle peut créer une émulation autour d’un livre.
Le bingo littéraire est un bon moyen de susciter la curiosité et l’envie de lire mais aussi pousser les élèves à demander des recommandations de lecture, que ce soit au CDI ou à la librairie. À la fin de l’année, j’organise un speed booking durant lequel les élèves ont une minute pour présenter un livre à un camarade avant de le présenter au suivant. À la fin de l’heure, on décide quel élève et quel livre ont le plus convaincu. On peut même imaginer lire le début en classe et récolter les premiers avis. En général, les élèves se demandent entre eux ce qu’ils ont présenté et de quoi parle leur livre. Le bingo littéraire et le speed booking sont de très bons moyens pour parler littérature sans s’en rendre compte.
Télécharger la fiche « `Le bingo de littérature et le speed booking »