La parole des chercheurs

Troubles des apprentissages : mieux comprendre pour mieux aider les élèves

Propos recueillis par Audrey Adida

L’école inclusive est un défi qui pèse lourd sur les épaules de la communauté enseignante. La publication récente de l’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants, a mis un coup de projecteur sur la réalité de…

Lire la suite
La parole des chercheurs

« Et si j’étais dys… ? »

Pour sensibiliser un large public (enfant et adulte) à la réalité des troubles dys et de l’attention, une équipe de chercheuses a conçu une mallette d’activités destinées à se mettre « dans la peau » de personnes présentant des troubles, en…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Rendre la lecture accessible à tous, l'engagement de l'Association Valentin Haüy

Propos recueillis par Arthur Habib-Rubinstein, Rédacteur pour Page Éduc'

L’Association Valentin Haüy (AVH), fondée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, porte le nom d’un pédagogue français qui créa en 1785 la première école pour aveugles, où étudia Louis Braille. Reconnnue d’utilité publique depuis plus d’un siècle, l’AVH…

Lire la suite
La parole aux enseignants

« Aux gros mots les gros remèdes » Nathalie Prince (éditions Bel et bien)

Katell Carrer Collège Jules Verne (Provins)

Aux gros mots les gros remèdes est un conte moderne écrit par Nathalie Prince paru aux éditions Bel et bien dans la collection « Gros mots clés ». Hirondelle est une princesse qui ne cesse de dire des gros mots. Son père, le Roi, va réaliser…

Lire la suite