La parole aux enseignants

« Aux gros mots les gros remèdes » Nathalie Prince (éditions Bel et bien)

Katell Carrer
Collège Jules Verne (Provins)

Aux gros mots les gros remèdes est un conte moderne écrit par Nathalie Prince paru aux éditions Bel et bien dans la collection « Gros mots clés ». Hirondelle est une princesse qui ne cesse de dire des gros mots. Son père, le Roi, va réaliser qu’en levant les non-dits, il fera taire les maux qui mettent sa fille en colère.

Ce conte moderne peut être étudié du CE1 en cycle 2 dans l’objet d’étude lié au conte jusqu’à la 6eme au cycle 3 dans le chapitre consacré au merveilleux. 

Il s’agit d’un ouvrage qui met en avant les « beaux mots ». L’ouvrage est adapté aux DYS et malvoyants.

 

Exploitation en classe 

Projet « adopte un mot » 

Le projet « adopte un mot » fait découvrir des mots beaux ou originaux de la langue française. Il est proposé aux élèves des mots comme « sobriquet », « énergumène » (mais aussi : subjugué, rétorquer, décocher, jabot…) et leur demander ce que ce mot leur évoque, d’en faire une définition, un dessin, un poème ou simplement une recherche en y incluant l’étymologie ou un synonyme. 

Un plan D du professeur des Belles Lettres 

Les élèves peuvent écrire collectivement un quatrième « plan » proposé par le professeur des Belles lettres et montrer les arguments de la population et du Roi. 

Projet autour des oiseaux

Par ailleurs, un exposé sur les oiseaux présents dans l’ouvrage ou sur les expressions idiomatiques de la langue française en rapport avec les oiseaux permet de développer le vocabulaire et travailler l’implicite. 

Prôner la belle parole 

D’autre part, les élèves pourraient réécrire les « insanités » d’Hirondelle en langage plus châtié. De fait, un petit tour historique ou plus éloquent sur la langue pourrait être proposé. 

Carte d’identité des personnages

Enfin, pour développer le lexique, les élèves peuvent faire la carte d’identité des personnages avec leurs qualités, leurs défauts, leurs caractéristiques et noter leur évolution au cours de l’histoire. Cela peut prendre la forme d’une « vraie-fausse carte d’identité » par exemple.

 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite