La parole aux enseignants

Entrez « en résistance » !

✒ Caroline Rabel, Collège Jean Mermoz (Bois-Colombes)

Le roman En résistance d’Arnaud Druelle et de Marie-Noëlle Pichot nous plonge dans deux histoires et deux époques subtilement intriquées. Un mystérieux carnet datant de 1944 retrouvé en 2024 par un adolescent déclenche une enquête concernant des agents de liaison de la Seconde Guerre mondiale. 

Nino, un adolescent d’un centre éducatif fermé dérobe lors d’une visite au marché, un carnet qui l’attire mystérieusement. Lily, une jeune femme très engagée dans le domaine de l’écologie surprend son méfait et cherche à comprendre son geste. Le carnet relate une partie de la vie de trois jeunes résistants : Alouette, Fauvette et Hirondelle qui appartiennent à un réseau de passeurs. Intrigués tous deux par la teneur du carnet, ils se mettent en tête de percer son mystère et de comprendre ce qui est arrivé aux trois personnages. Leur enquête flirtant avec le monde fantastique les pousse non sans difficulté à démêler les liens entre les lieux, les personnages et à mieux comprendre ce qui est advenu de la lutte des Résistants contre l’occupant allemand et la Milice. Ils découvrent le poids de la trahison et de sa lourde conséquence sur une histoire familiale.

Ce roman dynamique aborde habilement différents thèmes de réflexion : la Résistance, l’engagement, le devoir de mémoire et l’écologie. Il permet d’ouvrir une riche réflexion sur ce que revêt l’acte de résister que ce soit lors de la Seconde Guerre mondiale ou dans notre monde actuel et également sur le lien que nous tissons entre nos contemporains et les générations antérieures et postérieures. La variété des personnages est également une belle invitation à penser l’adolescence sous différents angles ainsi que la complexité des rapports humains.

Ce roman peut s’étudier en lecture suivie à partir de la troisième et au lycée professionnel. Il peut également s’intégrer dans des projets réflexifs autour de la Seconde Guerre mondiale (commémorations, recherches dans les archives, participation au concours national de la Résistance et de la Déportation), de la thématique « se raconter, se représenter », de l’EMC (« l’engagement : agir individuellement et collectivement ») et d’une réflexion s’appuyant sur des actions d’adolescents engagés dans des causes actuelles.

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