Élo, autrice-illustratrice mais aussi graphiste et designeuse textile franco-suédoise a plus d’une corde à son arc. Elle excelle à manier couleurs et formes pour créer des ouvrages originaux et ludiques, toujours parfaitement adaptés aux petites mains. La preuve avec son nouvel album, Tadam !, publié aux éditions Sarbacane !
Vous aviez inauguré la collection « Sarbabb » avec Ce Petit Moment, un album s'adressant aux bébés, livre-objet très poétique. Avec Tadam !, on retrouve ce plaisir d'un ouvrage à manipuler. Est-ce important pour vous de concevoir des albums qui soient à la fois des moments de lecture mais aussi des moments de jeu, à partager avec l'enfant ?
Élo J’aime beaucoup travailler le livre en tant qu’objet, qu’il devienne un véritable objet de partage. J’aime cette idée de proposer des moments partagés, pour Ce Petit Moment, avec un nourrisson et pour Tadam ! avec la famille au complet ! Ce sont des moments tellement précieux. J’aime qu’on puisse entrer dans un livre de façon ludique. Dans Ce Petit Moment, il y a l’histoire mais aussi une partie imagier. Dans Tadam !, il y a en plus le son et les gestes. Les lecteurs sont actifs. Dans Tadam !, j'invite à lire à voix haute, ce qui permet le lien sonore avec le futur bébé et à faire des petits gestes sur le ventre, pour un contact physique. Il y a aussi le rythme presque musical de la comptine. Le lien des voix est très fort entre le futur bébé puis le bébé et son entourage. L’usage de l’objet-livre peut aussi s’envisager dans la durée, c’est le cas pour Ce Petit Moment dont la lecture évolue avec l’enfant qui grandit et pour Tadam ! avec le temps avant et après la naissance. Dans Tadam !, les découpes permettent de matérialiser le temps qui passe, de parler de l’attente des uns et de l’évolution de l’autre.
Avec Tadam !, on parle de l'arrivée d'un bébé mais sans tomber dans le documentaire. Comment s'est construit ce projet sur un sujet à la fois énormément traité mais si important dans la vie des petits ?
Élo Le projet a commencé par une grosse phase de documentation sur la vie in-utero. Les évolutions du fœtus sont fascinantes. Ce qui me tenait à cœur est de rendre présent le lien qui se crée progressivement entre le futur bébé et sa mère, mais aussi son entourage. Et par les moyens simples et minimalistes que permettent le papier et la forme du livre, parler de l’attente et du ressenti de l’entourage, en même temps que de l’évolution du futur bébé. Ceci pour faire prendre conscience à cet entourage du point de vue supposé de ce futur bébé. Un peu comme dans Ce Petit Moment où on se place du point de vue du bébé qui a les fesses qui piquent ou qui ressent la douceur de l’eau du bain. La question était comment faire exister cette présence si importante mais invisible à la fois. La science permet des images (échographies) mais la présence émotionnelle est plus difficile à cerner. Il y a le son, le toucher, on parle même du goût (les crêpes) ! Ce n’est pas vraiment un documentaire, ce n’est pas complètement une histoire, on pourrait peut-être dire que c’est un livre-invitation à faire exister la toute petite personne en devenir avant sa naissance et à créer un lien personnel et familial avec elle.
Le choix des mots, le rythme de la narration : on sent que rien n'est laissé au hasard, pareil pour les couleurs et la typographie choisies. Quelle importance accordez-vous à ces éléments dans votre processus créatif ?
Élo De la même façon que j’envisage le livre comme un objet, il forme un tout et je prends beaucoup de plaisir à travailler aussi le texte, la typographie, le choix des couleurs, etc. D’ailleurs, dans la phase de conception, je travaille ces différents points simultanément. Le texte naît en même temps que la forme du livre (ici les découpes), les images changent le texte et inversement au fur et à mesure que le projet avance. Tout est intimement lié. Le vermillon est un ton direct qui participe aussi à la narration. L’écriture des textes est manuscrite, les différentes casses et couleurs permettent de donner des indications de lecture de façon souple et intuitive. Le positionnement des mots parfois éparpillés, parfois très régulier permet aussi de donner des indications de lecture. Finalement, un livre est un objet très physique qui suscite des pensées mais aussi des émotions liées à la perception des couleurs, du temps qu’on passe à le lire, à la façon qu’on a de le manipuler. Ce mélange est puissant et je trouve ça passionnant !
Mais quelle est cette chose étrange ? C’est la question que se posent nos trois petits personnages face à ce rond doux et moelleux qui, au fil des pages, prend de plus en plus de place. Les questions et interrogations se succèdent, et, nous, lecteurs, sommes invités à participer, à faire des petits gestes, à jouer avec les sons et les onomatopées. Tout un petit rituel à lire, seul ou en famille, pour prendre le temps de découvrir et d’apprivoiser ce tout-petit tant attendu. Quelle originalité et quelle poésie dans cet album qui célèbre avec joie et douceur l’arrivée d’un petit bébé ! C’est une réussite, véritable livre-objet coloré et pétillant, à partager avant ou après la naissance !