Comment êtes-vous devenue libraire ?
Léonie Desbois J’ai depuis toujours aimé les livres, d’aussi loin que je m’en souvienne. J’allais à la bibliothèque tous les mercredis pour écouter des histoires et choisir des livres. Une fois adolescente, ma mère m’emmenait régulièrement acheter des livres. Mais l’idée d’être libraire m’est venue à la fin du lycée. Lire les livres, les conseiller, j’étais presque sûre de moi. J'ai pris le temps pendant mes études de faire des stages dans différents métiers du livre. Dès le premier en librairie, j’ai compris que ce métier me plaisait.
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
L.D. Je crois que partager mon amour de la lecture, éveiller la curiosité, échanger et découvrir chaque jour, aussi bien dans les livres que dans les rapports humains, sont les aspects du métier qui m’animent. Trouver le bon livre pour le bon lecteur, et tout particulièrement les livres pour les enfants. Leur donner l’histoire qui les fera rêver, aimer lire et découvrir d'autres choses.Je trouve aussi capital de déculpabiliser les gens qui n’aiment pas lire ou ne trouve pas de livres à leur goût. J’adore emprunter à Daniel Pennac ses dix commandements du lecteur, que ce soit en intervention à dans les écoles ou à la librairie.
Quel a été votre plus gros défi ?
L.D. Il y a quelques années, on est venu me chercher pour créer un prix littéraire jeunesse pour une classe de CM. J’ai dit oui sans trop me poser de question. J’ai réfléchi à une sélection, des critères, un règlement. J’ai essayé de penser aux petits et grands lecteurs. La sélection est composée de 3 à 4 titres maximum afin que les élèves aient le temps de lire l’ensemble avant de voter. Depuis, j’essaie de faire vivre ce prix. On a la chance d’être à la neuvième édition cette année. Le prix des petits lecteurs du Bel Aujourd’hui est maintenant à destination des cycle 3. On a le bonheur d’y faire participer des classes de primaire et des collégiens. C’est un défi annuel et j’espère faire vivre ce prix très longtemps.