Deux formats généreux, deux grands livres bleus pour initier les petits animaux que nous sommes à observer et s’émerveiller de la vie sur Terre. Des livres assez grands pour s’y pencher à plusieurs, adultes et enfants, et assez extraordinaires pour captiver petits et grands !
Animal d’Hélène Druvert, publié chez La Martinière Jeunesse, vous capte dès sa couverture, où les méandres contrastés d’un serpent vous hypnotisent. Vous êtes ensuite cueilli par la beauté d’une double page de plumes bleues turquoises qui ne sont pas sans rappeler les fascinantes et majestueuses plumes de paon. Par une première découpe dans le papier, en forme d’œuf, Hélène Druvert vous invite à entrer dans son nid. Un paresseux semble vous y faire un clin d’œil malicieux tandis qu’un louveteau s’étire nonchalamment en vous attendant. Bienvenue dans Animal.
On y entre par une double-page synthétique sur la classification des animaux (vous y retrouverez le petit humain) puis l’autrice choisit une approche volontairement subjective et parcellaire pour nous éclairer sur certaines particularités de la vie des animaux : leurs squelettes et leurs parures, leurs modes de reproduction, de communication, de chasse, leurs super pouvoirs… Quelques pages en papiers découpés (qui sont la « marque » d’Hélène Druvert) viennent ponctuer le propos avec poésie : un chatoiement aquatique ici, le chuchotement subtil de la toile d’araignée, là. Hélène Druvert nous convainc totalement jusqu’à cette dernière page dans laquelle la silhouette humaine se dissimule, nous invitant à nous faire plus discrets et plus humbles pour rouvrir les yeux sur les enchantements de la nature. Chez le même éditeur, découvrez aussi La Parade des animaux de Jane Yolen et Anne-Yvonne Gilbert, un livre accordéon spectaculaire et émouvant sur notre lien au monde animal.
Beaucoup beaucoup d’animaux de Marlène Normand, publié aux éditions Nathan, se laisse quant à lui explorer dès le plus jeune âge pour s’initier avec passion aux premiers mystères du monde animal. Découvrir aussi que derrière le mot « requin » se cache pleins d’autres sortes de requins. Idem pour le mot ours, baleine, etc. Une plongée vertigineuse et esthétique dans les mille variations offertes par la nature : motifs, taille, étrangeté morphologique mais aussi poésie des noms et étrangeté phonétique. Un inventaire séduisant et intriguant pour se familiariser avec la faune de notre planète, sans horizon ni frontière mais selon la classification scientifique élaborée, présentant pas moins de 2 500 animaux parmi les deux millions connus et recensés. La profusion alimente la fascination, l’œil est attiré par les minutieux détails de chaque espèce. Mention spéciale pour les oiseaux qui s’ébattent avec ampleur sur les cinq dernières pages dans une envolée graphique éblouissante !