Libraire est un métier aux multiples facettes, très agréables pour beaucoup. Ceci dit, ma mission préférée concerne le partage de la littérature jeunesse qui regorge de merveilles.
Quel livre vous a le plus marqué ?
Laëtitia Toinen Quelle question difficile ! Il y a ceux qui nous ont marqués enfant, puis un peu moins jeune. Ceux que l’on a relus plusieurs fois et ceux qui nous ont laissé un goût inexplicable. Mais si je dois n’en choisir qu’un, sans rougir devant les livres dont je ne peux parler pour cet exercice, j’opte pour La Grande Course de Flanagan (Autrement).Tom McNab nous y raconte l’histoire d’un marathon démesuré dans les années 1930 aux États-Unis. C’est un roman absolument addictif ou l’on sue avec le héros autant que l’on en apprend sur l’histoire du pays. Cet ouvrage est d’une intensité hors norme, et envoûte encore des années après sa lecture… Je ne cesse de le conseiller et continue d’avoir des commentaires élogieux dessus. À découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
L. T. Libraire est un métier aux multiples facettes, très agréables pour beaucoup. Ceci dit, ma mission préférée concerne le partage de la littérature jeunesse qui regorge de merveilles. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux, et sur tous les sujets… Quel bonheur ! Devant et grâce à ce choix immense, j’aime conseiller les enfants, futurs lecteurs ou déjà mordus. Je suis extrêmement heureuse quand un livre réussit à dénouer une situation complexe, ou au moins amorcer une ébauche d’explication ; je suis comblée quand un enfant vient demander la suite d’un livre que je lui ai conseillé (surtout si jusque là, lire n’était pas son fort) ; et je ne me lasse pas de voir les yeux émerveillés d’un petit bout lorsqu’il s’est décidé pour un album en particulier. Parce que la littérature jeunesse est un art à part entière, j’adore la défendre auprès des lecteurs adultes également, et quel bonheur lorsque j’y arrive !
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
L. T. Sans aucun doute, la passion du livre et la rencontre avec les lecteurs ! L’envie sans cesse renouvelée de partager mes lectures et de découvrir de nouveaux horizons littéraires grâce aux lecteurs… Oui, c’est une belle raison d’aller au travail !