CE2 / CM1

Nadège Larcher , Marie Dormoy

Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys

Documentaire
apprentissage
troubles dys

CR

✒ Caroline Rabel

Etablissement Scolaire Collège Jean Mermoz (Bois Colombes)

En moyenne, un à trois élèves par classe sont concernés par un trouble « dys ». Avoir un trouble « dys » ou un TDA/H n’est pas une maladie mais peut compliquer le quotidien et les apprentissages. Concis, ce livre déculpabilisant explique, avec un vocabulaire adapté aux enfants, l’origine cérébrale et les spécificités de troubles comme la dyscalculie, la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDA/H. Cinq portraits d’enfants illustrent ces troubles en mettant l’accent sur le repérage des signaux, les besoins spécifiques et quelques stratégies pour compenser. Des conseils rappellent aussi l’importance de la connaissance des émotions, de la construction d’une estime de soi forte et du développement de l’attention afin de faire face et de surmonter durablement les difficultés rencontrées. Les pistes fiables rendent ce guide précieux pour toutes les personnes accompagnant ces enfants sur le chemin de l’autonomie et de l’acceptation de soi.

À découvrir également

La petite elfe pas comme les autres

Florence Dutruc-Rosset

Bayard Jeunesse

Mémoires de Fleur

Bertrand Santini

Sarbacane

Merveilleux caca

Mathis

La Doux

Danser dans les feuilles

Camille Osscini

Glénat Jeunesse

Mimi et Momo

Charlotte Colmet Daâge

Marcel et Joachim

Badaboum

Margaux Morier

Marcel et Joachim

L’Institut du Nouveau Lendemain

Chloé Vollmer-Lo

Nathan

Esprits d'enfance

Stéphane Servant

Le Rouergue