Benoit Heilbrunn

Je consomme donc je suis ?


société
consommation
écocitoyenneté

  • Benoit Heilbrunn Je consomme donc je suis ?
    Illustrateur(s) : Quentin Vijoux
  • Nathan
    19 septembre 2013
    96 p., 16.90 €
  • ❤ Lu & conseillé par 10 libraire(s)
    👀 Thèmes : société, consommation, écocitoyenneté

Quelles sont les origines de la société de consommation ? Pourquoi les adolescents sont ils autant fascinés par les marques ? Comment la publicité nous manipule ? Qu’est ce que le commerce équitable ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Benoît Heilbrunn, professeur de marketing et auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à la consommation et à l’histoire des marques, propose de répondre dans ce documentaire. Il dresse un constat assez édifiant de la société de consommation actuelle et de ses abus, en particulier dans les modes adoptées par les adolescents. Une analyse agrémentée de portraits des grandes marques qui manipulent notre affectif et savent évoluer avec leur époque. Il présente un panorama complet de toutes ces icônes qui savent capter et ensorceler. En fin d’ouvrage, il n’hésite pas à transmettre quelques pistes pour une consommation alternative en évoquant des initiatives à travers le monde. Une façon de devenir « éco-responsable ». Il faut savoir consommer avec intelligence et conscience pour ne plus tomber dans le piège des marques !

À découvrir également

Nos voisins cosmiques

Chloe Savage

Albin Michel Jeunesse

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll

Glénat Jeunesse

Qui voit-là ?

Caroline Gamon

Hélium

Animal

Hélène Druvert

La Martinière Jeunesse

Paroles de déesses

Emmanuelle Kecir-Lepetit

Fleurus

Flow

Albin Michel Jeunesse

Bienvenue à Topopolis

Paul Martin

Seuil Jeunesse

Le Merveilleux Magicien d'Oz

L. Frank Baum

Qilinn