Les témoignages

Le regard d’une enseignante sur les éditions Syros

Katell Carrer
Collège Jules Verne, Provins

 

Je suis Katell Carrer professeure de lettres au collège. Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter une collection que je trouve intéressante à exploiter en classe. Il s’agit de la collection « Mini Syros théâtre ».

Les deux ouvrages dont je vais vous parler sont des ouvrages courts adaptés et adaptables pour un groupe classe de 18 à 30 enfants. Chacun a un rôle à jouer

Il s’agit de petites pièces de théâtre dans lesquelles nous trouvons des conseils de mise en scène mais aussi de décor. Ce sont des ouvrages « clé en main ». 

Le premier ouvrage s’intitule Les Monstres de Grégoire Kocjan nous plonge dans une fête endiablée où tous les monstres qui existent : sorcières, vampires, fantômes, loup-garou, ogre se retrouvent. Mais voilà, qu’au beau milieu de la fête se trouve un enfant déguisé mais que fait-il ici ? Chacun se demande qui est le véritable monstre dans l’histoire. 

Le second s’intitule  La Comédie de l’alphabet d’Ève-Marie Bouché raconte l’histoire de toutes les lettres de l’alphabet qui sont si enjouées à l’idée d’aller travailler qu’elles mettent du bazar partout. Plus personne n’est à sa place, certains font des caprices, d’autres piquent des colères jusqu’à en faire des bêtises. 

Les points forts de la collection sont que ce sont des textes où tous les élèves ont un rôle à jouer et où chacun selon son niveau peut s’inclure. 

C’est un format court et donc facile à retenir. Quelques rôles nécessitent un peu plus de texte. 

Les textes sont drôles et remplis d’humour, on ne s’ennuie pas, ni à le lire ni à le jouer. 

Les indications de mise en scène et de décor en début d’ouvrage permettent de bien visualiser la pièce. 

Pour nous en dire plus sur la collection j’ai souhaité poser des questions à Stéphanie Hoyos-Gomez, directrice éditoriale chez Syros. 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

L’éducation vivante, lettre ouverte aux instituteurs et institutrices de France

Émile Deschanel (1819 - 1904) Professeur de littérature grecque

Dans cette lettre de 1899, Émile Deschanel (19 novembre 1819 - 26 janvier 1904), professeur de littérature grecque à l’École normale supérieure et sénateur,…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

Patriotisme en lendemains de défaite. Un discours d’Ernest Lavisse de 1888

Charles Defodon (1832-1891) Pédagogue français

Dans ce discours de 1888, introduit et rapporté par Charles Defodon (1832-1891), pédagogue, Ernest Lavisse, historien français (1842-1922), raconte avec…

Lire la suite