La parole aux enseignants

Le coin des astuces - des idées originales pour une rentrée réussie

✒ Katell Carrer, Collège Jules Verne, Provins

Le jour de la rentrée est un moment clé autant pour les enfants que pour les enseignants. Comment s'assurer que cette journée soit un moment de découverte et de plaisir mais aussi  de cadrage et d'apprentissage de sa place en classe ? Comment assurer les tâches essentielles, se présenter, présenter la classe, l'année, etc…

Voici quelques idées pour transformer la journée de rentrée en moment ludique. 

En primaire : 

Pour se présenter :

L'enseignant peut proposer que chacun fasse son portrait chinois à l’oral pour apprendre à se connaître. Sinon, une activité créative peut permettre à chacun d’exprimer ses goûts et sa sensibilité ; ainsi, faire son chevalet de rentrée devient un moyen de montrer qui l’on est. Enfin, réaliser un acrostiche permet de voir quelle image les enfants ont d’eux-même. 

Pour présenter les endroits de la classe : 

Les enfants peuvent faire un rallye photo : il s'agit de relier la bonne image au bon lieu à l'écrit ou de se rendre sur le lieu avec l’image proposée pour y prendre l’étiquette correspondante. Le professeur fait ensuite une lecture corrigée du document. 

Présenter l’année : 

Afin de présenter le  programme de l’année, il est possible de commencer par un tour de table où chaque élève raconte ce qu’il pense faire. Cet exercice permet de comprendre leurs attentes. 

 

Au collège : 

Le cadre change ainsi que le fonctionnement. Les élèves passent d’un enseignant unique à 8 ou 9 professeurs selon la discipline enseignée. Ainsi de nombreux éléments sont à présenter : l’emploi du temps, les professeurs, les lieux, le carnet de correspondance, etc. Voici quelques idées pour présenter tout cela différemment : 

Pour se présenter : 

Il est possible de créer des activité « brise glace » comme un jeu de ballon. Les élèves se mettent en cercle avec une balle. À chaque lancer,   le lanceur doit dire le prénom de celui à qui il lance. 

Pour découvrir le collège : 

Faire un jeu de piste dans l'établissement en répondant à des questions ou à des énigmes est un moyen ludique de familiariser les élèves au lieu. Chaque équipe qui découvre un lieu gagne des lettres qui forment un message codé qui permet de gagner le jeu. Dans le même genre, vous pouvez créer un escape game avec des énigmes à résoudre, où chaque énigme fait gagner une lettre qui donne un mot final à trouver. 

Pour briser la glace :  

Pour les collégiens ou les lycéens, l'organisation d'un tournoi sportif permet de briser la glace.  On peut demander aux enfants d’apporter un t-shirt correspondant à leur couleur d’équipe : cela favorise la communication et l’inclusion. 

Enfin, il peut être intéressant de créer ensemble le règlement de la vie de la classe en établissant dix règles à respecter, écrites,  vues et validées par le collectif. 

 

Au lycée : 

Pour présenter les programmes : 

On peut imaginer de présenter les programmes de manière ludique, à la manière du jeu Timeline, en donnant aux élèves différents éléments du programme (auteur, date, œuvres, film, peintre …)pour qu'ils les associent à la manière d’une carte mentale. Le but est que l’entrée de programme « créée » par les élèves soit la plus logique  et la plus élaborée possible.

L’incontournable rallye lecture sur le thème de la rentrée est un moyen de proposer un jeu plus porté sur la littérature. 

Se connaître et briser la glace : 

Sur le modèle du world café, l’idée est de mettre les élèves en groupe et de leur donner un temps limité pour réaliser une production sur un thème donné. Par exemple, nous pouvons proposer : qu’est-ce que réussir son année ? Qu’est-ce que la bienveillance ? Comment progresser ?

Un speed meeting est le moyen pour chacun de se présenter  en parlant  de lui et de ses centres d'intérêts.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La réforme 2025... en clair ! Entretien avec Camille Jullien

Par Audrey Adida

La rentrée 2025 s’annonce chargée avec une nouvelle réforme qui s’applique de la primaire au lycée : français, mathématiques et langues vivantes…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Entrez « en résistance » !

Caroline Rabel Collège Jean Mermoz (Bois-Colombes)

Le roman En résistance d’Arnaud Druelle et de Marie-Noëlle Pichot nous plonge dans deux histoires et deux époques subtilement intriquées.…

Lire la suite