La parole aux enseignants

La littérature de jeunesse selon Nadège Langbour

✒ Nadège Langbour, Professeure dans le secondaire et chercheuse en littérature, autrice de « La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire »

Quel personnage de littérature jeunesse vous a marquée ?

N. L. - C'est difficile de n’en choisir qu’un ! Notamment car je continue à lire de la littérature de jeunesse en tant qu’adulte et je m'attache encore à beaucoup de personnages. Pour en citer trois malgré tout : Alice, du roman Alice au pays des merveilles, Pinocchio et Peter Pan. Si je les ai choisis c'est parce que ce sont des enfants qui ne sont pas toujours très obéissants comme moi lorsque j'étais enfant. Si maintenant, en tant qu'adulte, je ne devais en choisir qu’un, ce serait Peter Pan, parce qu’à l’instar de ce personnage, je reste très attachée à l'univers de l'enfance, notamment à la littérature jeunesse que je continue à lire.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

JOURNAL D’UN PROF ADMINISTRATIVEMENT NEUF

Pierre Pan enseignant administrativement neuf

Résumé de l’épisode précédent : Je rêvais d’enseigner. J’ai saisi une opportunité risquée. Je les ai rencontrés. Épisode 1 – Le tuilage,…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Dans les coulisses de l’Éducation artistique et culturelle : comment l’académie accompagne les projets des enseignants ?

Marianne Relave professeure de lettres et chargée de mission lecture-écriture à la DRAEAC d’Amiens.

Face à la complexité de la politique d’Éducation artistique et culturelle (EAC) en France — multiplicité des échelons, diversité des dispositifs,…

Lire la suite