La parole aux enseignants

La littérature de jeunesse selon Loïc Jacob

✒ Loïc Jacob, Co-fondateur et éditeur des éditions HongFei

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? 

L. J. - Je ne vois pas de raison de qualifier la littérature en fonction de sa taille ou de la taille de ses lecteurs. Il y a une bonne littérature ou une moins bonne. L'essentiel, c'est que cette littérature jeunesse laisse assez de place au lecteur, quel que soit son âge. Il faut jouer un peu de l'expérience de chaque lecteur : un tout petit lecteur n'a évidemment pas le même vécu, celui qui lui parle doit en tenir compte et lui parler autrement, ce qui ne veut pas dire plus simplement. On fait l'effort d'être à hauteur d'enfant mais jamais plus petit que lui, donc aucune raison de parler d'une petite littérature pour des petits lecteurs.

 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

Comment créer une communauté de lecteurs ?

Tristan Ruiz, enseignant, Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de magazines littéraires et Maxime Gillio, auteur

Arthur Habib-Rubinstein (AHR) : L’idée de cette table ronde est venue d’un paradoxe : dans un pays de sociabilités littéraires, la lecture — surtout…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment utiliser la littérature de jeunesse en classe ?

Katell Carrer, professeure de lettres et Mélanie Pouëssel, enseignante et autrice

 « Quart d’heure lecture », œuvres imposées au programme, etc. l’Education nationale multiplie les initiatives pour faire de la lecture une pratique…

Lire la suite