Dans l’atelier de Francis Ponge
Le concept d’atelier est central dans la poétique de Ponge et constitue le fil directeur de La Rage de l’expression. Le parcours « Dans l’atelier du poète » propose de découvrir une œuvre en cours de création et de réfléchir sur la création poétique et littéraire. Les « brouillons d’écrivains », témoignages de cette écriture en devenir, deviennent des objets d’étude : ils montrent l’importance du choix des mots, de la rime et de l’organisation syntaxique dans la construction du poème. Entrer dans l’atelier de Ponge, c’est s’ouvrir à ce que l’on ne remarquait pas ou plus, à des lieux « trop connus, trop vus ». Comme il l’écrit dans Méthodes (1961) : « la fonction de l’artiste est ainsi fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.»
Ponge met en lumière le décalage entre les mots et les choses : selon lui, le langage ne peut jamais saisir totalement la réalité d’un objet. Une part de celui-ci demeure toujours insaisissable, mystérieuse, échappant à toute description. Son projet, paradoxalement, consiste à utiliser les mots pour révéler leur puissance : malgré cette opacité intrinsèque, le langage possède la capacité de restituer avec fidélité la substance et la présence des choses. Ponge revendique ainsi la posture d’artisan du langage plutôt que celle d’un créateur inspiré, proposant une poésie en perpétuelle élaboration où le langage devient un outil imparfait mais fécond pour restituer le réel.
Ce dossier réunit un ensemble de textes dans le cadre du parcours « Dans l’atelier du poète ». On y trouve des extraits de La Rage de l'expression, ainsi que des textes-échos qui offrent la possibilité de les mettre en regard les uns des autres. Certains passages permettent de mieux saisir la démarche poétique de Ponge et les intentions qui le guident.