La parole aux enseignants

Cette enseignante qui m'a donné envie de faire ce métier... par Aude Garcia Del Prado

✒ Aude Garcia Del Prado, Professeure-documentaliste Collège Pablo Picasso (Châlette-sur-Loing)

La première documentaliste que j’ai rencontrée c’était évidemment en 6e. Je me souviens de son dynamisme ; elle connaissait son fonds sur le bout des doigts et savait me proposer LE livre qu’il me fallait à l’instant T. Elle m’a ouvert un horizon littéraire on ne peut plus vaste, me conseillant aussi bien de la littérature jeunesse que des classiques. Elle était également au cœur de nombreux projets pédagogiques avec d’autres enseignants et nous fréquentions le CDI avec beaucoup d’envie. Pour moi, être Documentaliste c’était sa façon de faire et rien d’autre ! Ce que je compris par la suite, c’est qu’elle faisait partie de la toute première promotion de professeurs certifiés en Documentation, titulaires d’un CAPES dans les années 1990, et qu’avant cela, les « dames du CDI » n’étaient là que pour prêter des livres. Si je ne l’avais pas rencontrée à ce moment-là, je pense que ma vision du métier aurait été totalement différente. J’espère en être la digne héritière…!

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La littérature au service des compétences psychosociales

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Comment le monde des livres peut soutenir le développement des CPS ?Comment favoriser l’égalité des chances dans un système scolaire qui semble,…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment parler orientation avec la littérature jeunesse ?

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

 L’école buissonnière est un roman de Rachel Hausfater paru aux éditions du Mercredi. Il montre les difficultés auxquelles les jeunes peuvent…

Lire la suite