La parole aux enseignants

Cette enseignante qui m'a donné envie de faire ce métier... Par Alexandra Pulliat

✒ Alexandra Pulliat, Enseignante

Enfant unique sage qui aimais lire, j’ai toujours voulu être professeure. Je faisais depuis toujours la classe à mes poupées et leur lisais avec ardeur des livres de la bibliothèque verte que je dévorais sans les laisser tomber de mes mains, Alice et Les six compagnons en tout premier lieu. En classe de 6eme mon professeur de français s’appelait Mme Doucet, je m’en souviens. Elle était très belle, très douce et très élégante. Elle nous avait demandé tout au long de l’année de tenir un abécédaire à construire chaque semaine dans un petit classeur. Avec une présentation textuelle et dessinée de quelque chose qui nous plaisait et qui était important dans notre vie : V comme vélo par exemple. Chaque semaine une lettre. J’ai adoré faire ce travail personnel et j’ai gardé longtemps ce petit classeur. Et finalement je ne l’ai jamais fait faire à des élèves depuis que je suis devenue enseignante. Pourtant ce professeur est resté en mémoire comme une belle figure inspirante, se superposant à d’autres merveilleuses rencontres de collègues qui m’ont aussi montré la voie par la suite.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La lecture fluide

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Il existe de nombreuses manières de lire un texte ou un ouvrage en classe que ce soit en maternelleou même au lycée. Une chose est sûre : peu importe…

Lire la suite
La parole aux enseignants

La désignation aléatoire

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Nous sommes tous amenés à interroger les élèves, soit pour qu’ils répondent à des questions, soit pour vérifier leur compréhension ou leur interprétation…

Lire la suite