Les témoignages

Cette enseignante qui m'a donné envie de faire ce métier... Par Alexandra Pulliat

Alexandra Pulliat
Enseignante

Enfant unique sage qui aimais lire, j’ai toujours voulu être professeure. Je faisais depuis toujours la classe à mes poupées et leur lisais avec ardeur des livres de la bibliothèque verte que je dévorais sans les laisser tomber de mes mains, Alice et Les six compagnons en tout premier lieu. En classe de 6eme mon professeur de français s’appelait Mme Doucet, je m’en souviens. Elle était très belle, très douce et très élégante. Elle nous avait demandé tout au long de l’année de tenir un abécédaire à construire chaque semaine dans un petit classeur. Avec une présentation textuelle et dessinée de quelque chose qui nous plaisait et qui était important dans notre vie : V comme vélo par exemple. Chaque semaine une lettre. J’ai adoré faire ce travail personnel et j’ai gardé longtemps ce petit classeur. Et finalement je ne l’ai jamais fait faire à des élèves depuis que je suis devenue enseignante. Pourtant ce professeur est resté en mémoire comme une belle figure inspirante, se superposant à d’autres merveilleuses rencontres de collègues qui m’ont aussi montré la voie par la suite.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite
La parole des chercheurs

L’album dans tous ses états. Entretien avec Sophie Van der Linden

Propos recueillis par Sylvie Servoise Professeure de littérature à l'Université du Mans

Autrice de plusieurs essais consacrés à la littérature de jeunesse, critique littéraire, formatrice auprès de bibliothécaires et d’enseignants depuis…

Lire la suite