La parole aux enseignants

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Magalie David

Magalie David
Professeure-documentaliste/PFA Documentation/Coordonnatrice prépa CAPES interne de Documentation Lycée Polyvalent Jules Fil (Carcassonne)

L’enseignant qui m’a donné envie de faire ce métier est M. Royer, mon enseignant d’Histoire au lycée du Bois d’amour, à Poitiers. Il a été dans la continuité des professeurs du collège qui m’ont fait adorer l’Histoire, avec ce « petit truc » en plus qui me captivait durant l’heure de cours : il racontait une histoire, la grande Histoire. Il avait l’art de nous faire vivre les grands événements historiques de manière à ce qu’ils nous marquent. Il savait aussi nous toucher en lançant des débats d’actualité où nous avions tous la parole, c’était très nouveau à l’époque où le cours magistral était légion. M. Royer est aussi celui qui nous a invité à défendre le poste menacé de notre professeure-documentaliste. Finalement, le lien entre les histoires, le métier de professeure-documentaliste et mon professeur-conteur de l’Histoire est une évidence !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite