La parole aux enseignants

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Magalie David

✒ Magalie David, Professeure-documentaliste/PFA Documentation/Coordonnatrice prépa CAPES interne de Documentation Lycée Polyvalent Jules Fil (Carcassonne)

L’enseignant qui m’a donné envie de faire ce métier est M. Royer, mon enseignant d’Histoire au lycée du Bois d’amour, à Poitiers. Il a été dans la continuité des professeurs du collège qui m’ont fait adorer l’Histoire, avec ce « petit truc » en plus qui me captivait durant l’heure de cours : il racontait une histoire, la grande Histoire. Il avait l’art de nous faire vivre les grands événements historiques de manière à ce qu’ils nous marquent. Il savait aussi nous toucher en lançant des débats d’actualité où nous avions tous la parole, c’était très nouveau à l’époque où le cours magistral était légion. M. Royer est aussi celui qui nous a invité à défendre le poste menacé de notre professeure-documentaliste. Finalement, le lien entre les histoires, le métier de professeure-documentaliste et mon professeur-conteur de l’Histoire est une évidence !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La lecture fluide

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Il existe de nombreuses manières de lire un texte ou un ouvrage en classe que ce soit en maternelleou même au lycée. Une chose est sûre : peu importe…

Lire la suite
La parole aux enseignants

La désignation aléatoire

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Nous sommes tous amenés à interroger les élèves, soit pour qu’ils répondent à des questions, soit pour vérifier leur compréhension ou leur interprétation…

Lire la suite