La parole aux enseignants

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Hélène Tilhard

✒ Hélène Tilhard, Professeure-documentaliste Collège Maurice Fombeure (Ménigoute)

Je pense spontanément à mon professeur de français de classe de 1ère. J’ai le souvenir de cours très vivants, où nous participions beaucoup, et c’est M. Delin qui m’a fait découvrir les délices tourmentés des tragédies raciniennes, qui m’accompagnent encore aujourd’hui. Je pense aussi bien sûr à mon instituteur de CM2, M. Pifeteau, qui a encouragé et accentué un goût pour la lecture déjà présent, à travers des tables rondes, tous les matins, où nous pouvions présenter un livre aux autres élèves de la classe. C’est sans doute là que s’est construit le bonheur de partager des impressions de lecture, retrouvé aujourd’hui quand je prépare et que je réalise une présentation de livres avec mes collègues de lettres pour leurs classes.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

Tous profs ! Plaidoyer pour la classe inversée

Léonard de Chaisemartin professeur d'Histoire-Géographie, École La Source

Au début du XIXe siècle, l’école mutuelle, dans laquelle le professeur s’appuie sur plusieurs élèves qui jouent le rôle de « tuteurs » auprès…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Le bingo littéraire et le speed booking

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Depuis quelques années déjà, j’ai remarqué que les élèves aimaient bien les défis. C’est vrai que j’aime aussi leur en proposer, comme réaliser un dessin…

Lire la suite