Les témoignages

Ces enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier... par Isabelle Pandazopoulos

Isabelle Pandazopoulos
Auteure

Il y a deux profs qui ont énormément compté dans ma vie. La première, Madame Fortin, qui a monté Le Bourgeois Gentilhomme avec toute ma classe de 5e qu’on a joué au théâtre de ma ville. J’ai découvert ce qu’est la joie de créer cette année-là. Ce plaisir si intense et si intime s’est enraciné en moi sans que je devine à quel point il m’apparaîtrait vital en grandissant. Plus tard, devenue adulte, j’ai fait un peu de théâtre en amateur, du clown surtout. C’est ma prof de clown, Anne Cornu, qui m’a dit un soir, alors que j’allais rentrer chez moi, que j’étais faite pour écrire. J’ai haussé les épaules, interloquée. N’importe quoi, j’ai pensé. Alors, elle a ajouté cette phrase étrange : « Tu ne pourras pas faire autrement. » Elle avait raison. Je n’ai pas pu faire autrement. Et c’est encore bizarre de me dire qu’elle l’a su avant que j’ose me le dire à moi-même… La peur et le doute peuvent rendre aveugles et sourds à ses désirs les plus profonds et les plus nécessaires. 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole des chercheurs

Des livres pour lutter contre le harcèlement scolaire. Entretien avec Nadège Langbour

Propos recueillis par Sylvie Servoise professeure de littérature à l’Université du Mans

Si la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une grande cause nationale, il n’en demeure pas moins que nous nous sentons tous – enfants, parents,…

Lire la suite
La parole des chercheurs

L’album dans tous ses états. Entretien avec Sophie Van der Linden

Propos recueillis par Sylvie Servoise Professeure de littérature à l'Université du Mans

Autrice de plusieurs essais consacrés à la littérature de jeunesse, critique littéraire, formatrice auprès de bibliothécaires et d’enseignants depuis…

Lire la suite