La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Laurence Behocaray

✒ Laurence Behocaray, PRCE-documentaliste Département Carrières sociales (CS), Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours)

Quel livre vous a donné envie de faire ce métier ?

Aucun ou tous ! Je m’explique, je ne savais pas que j’allais devenir documentaliste… Mais il vrai qu’enfant, j’appréciais tout particulièrement une collection de documentaires qui permettaient d’« en savoir plus ». À l’époque (qui remonte, désolée), on se plongeait dans les romans de la « Bibliothèque rose » puis « verte », ceux de Jules Verne ou encore dans la série de La Petite Maison dans la prairie. Et ensuite, c’est grâce à une amie que j’ai pris le chemin des bibliothèques municipales puis des CDI de collège et de lycée. Et après des études de lettres modernes, j’ai été informée de l’existence du CAPES de Documentation, au cours duquel j’ai découvert l’univers prodigieux de la littérature de jeunesse : les albums et la magie de leurs illustrations, les collections de romans et de documentaires qui se sont multipliées au fil des années, non sans controverses, comme on l’a vu encore cet été. Mais c’est un univers très soudé, où les gens se respectent et respectent plus que tout leur.s lecteur.ice.s.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La littérature au service des compétences psychosociales

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Comment le monde des livres peut soutenir le développement des CPS ?Comment favoriser l’égalité des chances dans un système scolaire qui semble,…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment parler orientation avec la littérature jeunesse ?

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

 L’école buissonnière est un roman de Rachel Hausfater paru aux éditions du Mercredi. Il montre les difficultés auxquelles les jeunes peuvent…

Lire la suite