La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Hélène Tilhard

✒ Hélène Tilhard, Professeure-documentaliste Collège Maurice Fombeure (Ménigoute)

Difficile de citer un seul livre qui serait à l’origine de mon choix de devenir professeure-documentaliste… Grande lectrice depuis l’enfance, les livres m’ont accompagnée tout au long de mes études. Quand, cinq années après le bac, j’ai choisi ce métier, ce sont bien tous ces livres qui m’y ont poussée, pour le plaisir de partager de belles lectures, et à travers elles, des émotions et des révélations. Le roman de Vercors, Les Animaux dénaturés, lu en 3e, a été déterminant, me faisant découvrir comment la littérature pouvait faire réfléchir. Puis, au lycée, Le Voyageur imprudent de Barjavel me plongeait dans les paradoxes temporels. L’œuvre entière de Milan Kundera, lue au début de mes études, « levait le rideau » sur bien des réalités et me faisait réaliser l’importance du point de vue dans un récit. Et la « nouvelle bande dessinée », notamment avec Sfar et Trondheim, découverte peu avant de décider de passer le CAPES de Documentation, a dû influencer ce choix d’une manière ou d’une autre ! Tous les livres que j’ai aimés m’ont donné envie de transmettre le plaisir de la lecture et sont à l’origine aujourd’hui du désir de trouver le livre qui pourrait plaire à chacun de mes élèves et lui ouvrir ses horizons.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La lecture fluide

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Il existe de nombreuses manières de lire un texte ou un ouvrage en classe que ce soit en maternelleou même au lycée. Une chose est sûre : peu importe…

Lire la suite
La parole aux enseignants

La désignation aléatoire

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Nous sommes tous amenés à interroger les élèves, soit pour qu’ils répondent à des questions, soit pour vérifier leur compréhension ou leur interprétation…

Lire la suite