La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Alexandra Pulliat

Alexandra Pulliat
Enseignante

Je crois pouvoir nommer comme livre décisif dans ma carrière d’enseignante Le Père Goriot De Balzac. En seconde, la professeure de lettres, pas géniale d’ailleurs, nous met entre les mains des classiques. Il fallait les lire ; j’ai été au-delà de cette intimation et me souviens de vacances d’hiver, allongée au chaud sur mon lit, à dévorer des Zola et des Balzac. Le Père Goriot m’a définitivement convaincue de l’importance fondamentale de la littérature dans ma vie : un roman si juste et si profond sur l’âme humaine. Un tel livre s’est mis de suite au service de ma vocation d’enseignante déjà installée en moi. Jubiler en lisant des livres comme Le Père Goriot et transmettre cette jubilation auraient de quoi remplir ma vie. Aujourd’hui après plus de 30 ans de carrière, j’ai transmis cette passion de la lecture, des œuvres littéraires et de bien d’autres choses encore auprès de nombreuses générations et en recevant énormément de leur part également.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

Être laïque

Ferdinand Buisson (1841–1932) Philosophe, pédagogue et homme politique français

Dans cet article de 1903, alors que le gouvernement Combes mène une lutte acharnée contre l’Église, Ferdinand Buisson, philosophe, pédagogue et président…

Lire la suite
La parole des chercheurs

À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter vous répond

Propos recueillis par Sylvie Servoise Professeure de littérature à l’Université du Mans

La pratique de la philosophie avec les enfants s’est considérablement développée sur le terrain francophone depuis une quinzaine d’années. Dans son nouveau…

Lire la suite