La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Aude Garcia del Prado

✒ Aude Garcia del Prado, Professeure-documentaliste Collège Pablo Picasso (Châlette-sur-Loing)

Mon premier choc littéraire date de cette période du collège, et m’avait été proposé par mon professeur de Français en 4e : Sa Majesté des mouches, de William Golding. Je me souviens avoir ressenti des émotions totalement contradictoires à la lecture de ce roman, qui bouleversait totalement ma manière d’appréhender la littérature : un mélange de peur et de fascination diffuses tout au long de cette histoire où un groupe d’enfants échoués sur une île déserte apprend et construit les règles de la vie en communauté ; un roman où l’on prend conscience que les enfants peuvent se révéler tout aussi cruels que les adultes. Je pense qu’auparavant mes lectures étaient assez « formatées », et pour la première fois je me confrontais à un univers littéraire ambigu, qui me permettait, bien calée au fond de mon fauteuil, de vivre des aventures lointaines et surtout d’explorer la part sombre de l’âme humaine. C’est pour cela que je n’hésite jamais à proposer à mes élèves des livres qui « dérangent », car ils sont souvent sources de multiples découvertes !


 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La semaine avant les vacances d'octobre

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Que faire la semaine avant les vacances d’octobre ?La semaine qui précède les vacances est toujours un moment délicat :les élèves ont hâte de se reposer…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Rendre la lecture accessible à tous, l'engagement de l'Association Valentin Haüy

Propos recueillis par Arthur Habib-Rubinstein, Rédacteur pour Page Éduc'

L’Association Valentin Haüy (AVH), fondée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, porte le nom d’un pédagogue français qui créa en 1785 la première école…

Lire la suite