La parole des chercheurs

La recherche dans PAGE ÉDUC'

Sylvie Servoise
Professeure de littérature à l’Université du Mans et coordonnatrice de la rubrique recherche de PAGE ÉDUC’.

« Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire », écrivait Italo Calvino. Sans doute pourrait-on en dire autant de bien des titres, classiques ou pas (encore) classiques, et c’est ce désir d’exploration des livres sous des angles multiples qui est à l’origine de la rubrique que j’aurai le plaisir de coordonner dans le nouveau Page Éduc’ : dans ce concert de voix qu’a vocation à être ce média, le choix a été fait de donner aussi la parole à des chercheurs et des universitaires d’horizons divers  (littérature, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie, psychanalyse…) qui s’intéressent à la littérature de jeunesse sous toutes ses formes, et qui prendront part à notre effort pour en comprendre aussi bien les tendances actuelles que les mouvements et questions de fond qui la travaillent.

 

La littérature de jeunesse à la loupe

Étant moi-même Professeure de Littérature XX-XXIe siècle à l’université du Mans et responsable d’un Master 2 en Littérature Jeunesse pluridisciplinaire qui comporte un parcours « Enseignement » ouvert à des enseignants en exercice (ou s’apprêtant à le devenir), j’ai pu mesurer à quel point il pouvait être stimulant de proposer à celles et ceux qui aiment la littérature de jeunesse, et qui aiment l’enseigner, des pistes pour aller encore plus loin dans la réflexion et pour nourrir nos pratiques. Et cela, non seulement en creusant certains sillons déjà connus, mais en s’aventurant aussi dans des « chemins de traverse » qui peuvent ouvrir à des nouvelles manières de penser, de transmettre et d’habiter ce vaste continent qu’est la littérature pour enfants et adolescents.

Car c’est bien cela l’objectif visé : ouvrir grand les fenêtres de la littérature de jeunesse sur le monde, la faire dialoguer avec les enjeux culturels, intellectuels, littéraires, sociaux et sociétaux de notre temps par l’éclairage que peuvent aussi apporter des chercheurs et chercheuses désireux de partager leurs passions, leurs analyses et expériences.

 

Des approches, des contenus et des supports diversifiés

De la passion, mais pas de jargon : sous cette enseigne, vous seront proposés divers contenus, sous divers formats (articles de fond, dossiers, entretiens avec des chercheurs, portraits…). On pourra ainsi s’intéresser, dans une perspective plus spécifiquement littéraire, aux différents genres qu’investit la littérature de jeunesse, ou plus exactement à ce que font les auteurs et autrices jeunesse à certains genres, qu’il s’agisse de genres en pleine expansion (les dystopies, la fantasy, les romans graphiques…) ou moins visibles, mais extraordinairement riches (comme le théâtre par exemple). Des mises en perspective, sur l’histoire du documentaire, de l’album pour la jeunesse, ou encore de cette nouvelle-née que serait la littérature Young Adult, mais aussi sur les transferts qui s’opèrent d’un espace culturel et linguistique à l’autre (au sujet des mangas par exemple) seront également proposées.

L’approche transdisciplinaire est également importante, tant il est vrai que la littérature de jeunesse est de plus en plus mobilisée, de la maternelle jusqu’au lycée, pour des enseignements en histoire ou en sciences, mais aussi en philosophie : qu’apporte la lecture d’un roman jeunesse à la compréhension de la Première Guerre mondiale ou de l’esclavage ? Que signifie « philosopher avec les enfants » à partir de la lecture d’albums ? Inversement, comment comprendre les procédés d’adaptation, du livre au film, et parfois même du film au livre ?

Mais parce que la littérature de jeunesse est autant un objet d’études et un formidable répertoire de connaissances qu’une pratique, ou plus exactement une série de pratiques, il conviendra aussi de s’interroger sur les enjeux et modalités concrètes de la lecture de la littérature de jeunesse, notamment auprès de chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation ou de professionnels de l’accueil de la jeunesse : quels sont les effets de la lecture sur le développement affectif et social de l’enfant ou de l’adolescent ? Quels sont les enjeux de la lecture partagée ? Que signifie pour un élève lire dans un espace autre que celui de la classe (comme la bibliothèque ou le CDI ) ? Avec cette question pratique des pratiques, c’est aussi celle des publics, et de leur hétérogénéité, qui se profile : publics empêchés, littérature inclusive, autant de défis à relever pour notre société actuelle et qui méritent qu’on s’y attarde.

Enfin, s’il s’agit de contribuer à éclairer les enjeux des débats les plus actuels autour de la littérature de jeunesse (la réécriture des classiques, la revalorisation des personnages féminins, d’hier et d’aujourd’hui, la sensibilisation aux questions environnementales…), l’on ne s’interdira pas de poser les grandes questions, anciennes mais toujours présentes, parce qu’elles sont inépuisables et qu’elles font l’objet d’approches renouvelées, qui sont au cœur de la littérature de jeunesse : peut-on, doit-on tout dire aux jeunes lecteurs ? Quelle part faire entre l’instruction et le plaisir ? Comment respecter la sensibilité des jeunes lecteurs tout en les ouvrant aux questions dites délicates ou expériences difficiles ? Et, au fait … pourquoi lire ?

Vastes questions… et nous ne serons jamais trop pour tenter d’y répondre !

 

 

Sylvie Servoise
Professeure de littérature comparée et littérature française à l'université du Mans et directrice du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Maine

 

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