CM2 / 6e

Alessandro Baricco

The Game


inventions
jeux vidéos
nouvelles technologies

HT

✒ Hélène Tilhard

Etablissement Scolaire Henri Martin (Villebois-Lavalette)

Comment mieux se repérer dans ces territoires numériques en constante évolution, accessibles via nos smartphones ? C’est ce que nous propose cet album documentaire original, à la manière du mode d’emploi ludique d’un jeu vidéo à la cartographie complexe. On lit les courts chapitres comme des contes et on apprend mille choses sur l’histoire du numérique depuis ses origines. De l’île des ordinateurs à l’archipel des applis, de l’invention d’Internet à celle des textos, on croise les grands patrons des géants du Web, avec leurs coups de génie ou leurs ratés, on est témoin des tâtonnements qui ont permis à ce monde de se constituer et on perçoit certains des enjeux économiques de cette révolution technologique. The Game n’aborde pas toutes les questions sociétales liées au numérique, ce n’est pas son objet, mais c’est un panorama riche et divertissant d’un des terrains de jeu préférés des ados.

À découvrir également

Sacrés banquets !

Justine Gautier

Thierry Magnier

Dracula

Charlotte Gastaut

Flammarion Jeunesse

Musique magique

Esther Thibault

Bayard Jeunesse

Un renard sous les étoiles

Rob Biddulph

Milan

L'Étrange Voyage d'Eugénie

Sibylle Delacroix

Bayard Jeunesse

L'ours qui voulait dévorer les livres

Nathalie Lescaille

Gründ

Le Premier Noël du père Noël

Mac Barnett

Gallimard Jeunesse

Chez les 3 ours

Claire Brun

Gallimard Jeunesse