CE2 / CM1

Agnès Desarthe

C'était mieux après


amitié
école
enfant surdoué

✒ Valérie Briland

Librairie Hirigoyen (Bayonne)

Selon Agnès Desarthe, l’école est « un vivier de personnages bizarres, fous, géniaux, touchants ». Ce nouveau roman, illustré par Grégory Elbaz, en est la parfaite illustration. Des écoles, Vladimir, 10 ans, en a déjà expérimenté plusieurs, au gré des déménagements professionnels de ses parents. Cela donne lieu à des descriptions fines et drôles de leurs méthodes éducatives. À la suite d’un nouveau déménagement, il est inscrit à l’EEIP et pense être tombé dans un asile de fous. Mais il persévère, tente de créer du lien avec ses nouveaux camarades qui s’avèrent surdoués. Pour la fête de fin d’année, il propose un thème de travail qui change leurs relations. En apprenant à communiquer, à partager et à mettre en commun leurs multiples connaissances, ils évoluent vers plus d’harmonie et de fraternité. Agnès Desarthe nous offre un joli roman, intelligent, tonique, plein d’humour. C’est également une belle déclaration d’amour à l’école et à l’éducation pour tous.

À découvrir également

Les Mystères de Byton Cove, t. 3

Laëtitia Sivi

Fleurus

Un été pour respirer

Katie Idle

Seuil Jeunesse

Jefferson fait de son mieux

Antoine Ronzon

Gallimard Bande dessinée

Océan, beurre salé & cœurs brisés

Elisabeth Barféty

Milan

L'été où on s'est choisies

Nora Dåsnes

Casterman

Hâte-toi quand la nuit vient

Marie Pavlenko

Flammarion Jeunesse

Margaux dit non

Émilie Bélard

Milan

Félix apprend les règles

Aurélie Sarrazin

Milan