Laurie Andres Sverkidis

Librairie Amory (Reims)

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

 

Laurie Andrès Sverkidis  Je suis arrivée en mars 2025 à la librairie Amory à Reims, je suis donc une « apprentie » libraire. Suite à un accident de la route, j’ai eu envie de changement, d’un autre rythme, de partager l’amour des livres avec d’autres même si dans mon quotidien de journaliste indépendante, j’étais déjà entourée de livres, mais à un autre niveau.

Il y a quelque chose de gratifiant et de vivifiant à être dans une librairie, on partage un moment assez intime, on se faufile un peu dans la vie des gens et surtout on se sent utile. Le must c’est quand on vise juste et qu’on conseille le livre que la/le client.e cherchait depuis un bout de temps. On sent que qu’elle/il est heureux et reconnaissant. C’est une sensation magique. Et puis choisir de devenir libraire en 2025, c’est entrer en résistance, ça me plaît assez.

 

 

Quel est votre livre fétiche ?

 

L.A.S. Mon livre de chevet, ce n’est pas très original – mais pour moi c’est mon crush qui m’a vraiment donné envie de lire – c’est L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. C’est le livre d’une vie qui traite de thèmes intergénérationnels, et qui m’a vraiment permis de me construire. Je m’identifie beaucoup à Holden Caulfield, un gamin paumé, cynique mais attachant. Je l’ai lu en version originale ce qui m’a pris 3 fois plus de temps que d’habitude mais ça valait vraiment la peine et puis c’est un livre intemporel, je l’ai chez moi dans différentes collections, c’est devenu un peu obsessionnel.

 

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

 

L.A.S. Humm... ça dépend de mon humeur, je suis les deux. J’aime corner les pages parce que j’ai toujours pensé que les livres devaient vivre. J’écris aussi dedans ce qui est complètement blasphématoire pour certain.es… J’utilise des marque-pages surtout quand ce ne sont pas mes livres ou quand ce sont des ouvrages de collection…

 

 

SES COUPS DE COEUR