Manège et Histoires c'est une librairie née spécialisée pour enfants, avec des jeux de société et des loisirs créatifs, qui grandit en proposant désormais des livres pour adultes ! Un lieu convivial qui vous accueille dans un décor chaleureux inspiré de la forêt et des animaux qui y vivent. Avec ses deux lapins en résine tirés du roman Alice au pays des merveilles, la librairie Manège et Histoires est devenue un lieu atypique aimé des petits et des grands !
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
Honorine Coubard Manège et Histoires, c’est une librairie née spécialisée pour enfants, avec des jeux de société et des loisirs créatifs, qui grandit en proposant désormais des livres pour adultes ! Un lieu convivial qui vous accueille dans un décor chaleureux inspiré de la forêt et des animaux qui y vivent. Avec ses deux lapins en résine tirés d’Alice au pays des merveilles, la librairie Manège et Histoires est devenue un lieu atypique aimé des petits et des grands. Rares sont celles et ceux qui ne se prennent pas en photo avec eux ! Cette librairie, c’est un peu comme une partie de moi-même. J’y travaille seule mais Manège et Histoires c’est une aventure familiale.
Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?
H.C. Plier une page ? Ah, non, je suis de l’équipe marque-pages. En métal ou en carton ? Il y en a tellement... Lequel choisir ? Qu’il soit avec des illustrations saisonnières, aux couleurs de la couverture du livre que je m’apprête à lire, selon mon humeur ou simplement avec quelques mots inspirants, je prends le temps de bien le choisir. Je fais confiance à mon intuition. À chaque livre son marque-page, pas vrai ?
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
H.C. Coubard Ma mission de libraire préférée c’est réaliser de belles vitrines qui donnent envie de rentrer dans la boutique. J’aime allier les loisirs créatifs pour mettre en avant les livres. Parfois décorées avec des origamis, des maquettes en bois ou en carton, des collages, des tableaux en quilling ou à l’aquarelle, des réalisations pailletées ou en sable coloré ou encore avec des éléments glanés dans la nature (feuilles, cailloux, brindilles...), les possibilités de créer de charmantes vitrines sont multiples ! Qu’elles soient thématiques, événemen-tielles ou saisonnières, j’ai toujours aimé faire ces mises en avant. Je suis recon-naissante de l’intérêt porté à ces vitrines créées pour le plaisir des yeux, qui donnent envie d’acheter un livre.