À l’heure où l’information circule à toute vitesse, où celle-ci est manipulée et détournée et où le temps semble manquer pour dérouler sa pensé ou comprendre l’actualité, il est bon de se poser et de prendre un peu de hauteur avec des documentaires pertinents qui font réfléchir adolescents et parents !
Pas simple de faire de la vulgarisation, d’expliquer justement sans rogner sur les faits ou les notions complexes, surtout lorsqu’on s’adresse aux adolescents. C’est le pari que font ces deux ouvrages, aussi différents qu’inspirants. Chris Haughton, auteur-illustrateur adoré des 3/5 ans pour ses albums aussi drôles que colorés, débarque cet automne avec un documentaire aussi passionnant que graphique. Un travail titanesque qui s’adresse aux adolescents avec un but : leur faire découvrir l’histoire de l’information et leur donner les clés pour mieux apprendre à s’y repérer. L’auteur nous montre comment le savoir a circulé depuis toujours et comment connaissances et informations ont fait évoluer nos sociétés. Du langage aux premières écritures et aux systèmes numéraires, en passant par l’imprimerie, la publicité, l’arrivée de l’informatique puis d’Internet, rien n’est oublié ou laissé au hasard. Organisée chronologiquement, chaque double-page déroule un thème et montre comment chaque époque a nourri la suivante. Chris Haughton réussit même le pari fou de distiller un nombre conséquent de données et de faits sans nous rendre cela indigeste. C’est clair, limpide et ô combien passionnant ! Graphiquement, on reconnaît immédiatement sa patte, épurée et colorée, terriblement visuelle. Une encyclopédie qui a tout pour devenir un essentiel, tant pour les adolescents que pour les adultes.
Aux éditions Gallimard Jeunesse, Pedro et Merlín Alcalde s’intéressent eux à la philosophie. Dans un bel album documentaire illustré par les tableaux du peintre barcelonais Guim Tió, ils passent en revue vingt-quatre concepts philosophiques. Décortiquée, chaque notion est associée à une métaphore simple et reliée à un courant philosophique. L’on retrouve bien évidemment la fameuse caverne de Platon mais on se frotte aussi à des notions plus complexes, comme la matrice de la philosophe féministe Judith Butler ou l’aura de Walter Benjamin. En choisissant des notions qui se complètent ou se contredisent, nos deux auteurs nous proposent au final un panorama des différents courants de pensée, véritable histoire de la philosophie. Un outil précieux pour celles et ceux qui souhaitent explorer les chemins de la pensée et l’histoire des idées ! Deux ouvrages exigeants et passionnants qui ne prennent pas les adolescents pour des idiots et donnent envie de lire, d’apprendre et de débattre, mais surtout de rester en éveil, l’œil aux aguets dans ce monde tourbillonnant !