La parole aux enseignants

« L’Affaire Petit Prince » de Clémentine Beauvais (Sarbacane)

Aude Garcia del Prado
Collège Pablo Picasso (Châlette-sur-Loing)

Avec L’Affaire Petit Prince, vous embarquez pour une aventure policière pleine d’humour au cœur de la littérature, grâce à Pierre Bayard, déteXtive privé ! Avec cette nouvelle série proposée par les éditions Sarbacane, Clémentine Beauvais renouvelle indubitablement la littérature jeunesse.

 

Grâce à son enquêteur Pierre Bayard, le lecteur plonge littéralement dans le processus de création d’un roman, en l’occurrence Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’autrice parvient en effet à démontrer qu’un mystère se cache au sein de ce roman et que le doute subsiste quant à la nature même du narrateur : qui est-il réellement ? Par le biais de cette mise en abyme littéraire, le roman nous permet d’aborder avec les élèves les différences qu’il peut exister entre auteur et narrateur : qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions au sein du roman ? Quels points de vue sont adoptés ? Clémentine Beauvais nous induit d’ailleurs en erreur de manière facétieuse en « omettant » de nous préciser certains détails concernant le personnage d’Edith, révolutionnant complètement l’image que le lecteur s’en est faite au départ.

Mais l’inventivité de l’autrice ne s’arrête pas là, et certaines de ses trouvailles peuvent parfaitement être utilisées en classe avec les élèves :

  • La Boîte à Livres de Minuit-Pile, l’un des personnages emblématiques du roman, acolyte de Pierre Bayard.  On peut tout à fait imaginer préparer avec les élèves une activité de questions/réponses autour d’un corpus de textes commun : créer des cartes avec des indices permettant d’identifier le roman dont on parle (par exemple : « Quel roman parle de chapeau et de boa ? »).

  • Les notes de lecture de Pierre & Edith : tout au long du roman, nos deux héros utilisent un code commun de lecture permettant d’évaluer rapidement leur degré d’appréciation (par exemple : « Lu++ »). Ce code pourrait être utilisé par les élèves d’une même classe comme première approche suite à leurs lectures.

  • Les personnages du roman : tous plus truculents les uns que les autres, il peut être intéressant de créer, à travers les descriptions faites par l’autrice, la carte d’identité de chaque personnage (Pierre Bayard, Edith, Minuit-Pile, Bas de Casse, Gudule, etc.)

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, qui vous donnera sans aucun doute mille et une autres pistes d’exploitation en classe !

 

Retrouvez le matériel pédagogique et le kit proposés par les éditions Sarbacane en cliquant ici !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

L’art à l’école

Gaston Quénioux (1864-1951) Professeur de dessin

Dans cet article de 1906, Gaston Quénioux, professeur de dessin, explique comment rendre les écoliers sensibles à l’art et à la beauté. Son idée est qu’il…

Lire la suite
La parole des chercheurs

Quand la littérature de jeunesse raconte le handicap

Propos recueillis par Sylvie Servoise Professeure de littérature à l’Université du Mans

Comment parler aux jeunes lecteurs du handicap ? Comment donner aux enfants ou adolescents concernés une image d’eux-mêmes qui ne soit ni figée,…

Lire la suite