La parole aux enseignants

La littérature de jeunesse selon Arthur Habib-Rubinstein

✒ Arthur Habib-Rubinstein, Responsable des partenariats institutionnels et académiques pour l’Association le Prix des Incorruptibles

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? 

A. H-R. : Je dirais que c'est parce qu'un enfant ne lit pas avec des petits sentiments, il prend ses lectures au sérieux. Les auteurs jeunesse ne se moquent pas d'eux, ils écrivent des histoires qui les touchent vraiment et qui nous ont aussi marqués, comme je l’ai été moi-même enfant. 

La littérature pour petits fait appel à de grands sentiment : des histoires d'amour compliquées, des situations de harcèlement, des morts marquantes, des personnages auxquelles on s’'identifie… Ce sont des histoires dont on se souvient. Durant la petite enfance les moments que l'on passe à lire des histoires avec ses parents ne sont pas des petits moments au contraire, ces moments comptent et sont importants. 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

Entrez « en résistance » !

Caroline Rabel Collège Jean Mermoz (Bois-Colombes)

Le roman En résistance d’Arnaud Druelle et de Marie-Noëlle Pichot nous plonge dans deux histoires et deux époques subtilement intriquées.…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Didier Jeunesse : un catalogue albums pensé pour les enseignants

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Les éditions Didier Jeunesse mettent à disposition des enseignants leur catalogue albums cycles 1, 2 et 3. On trouve à chaque double page un témoignage,…

Lire la suite