La parole aux enseignants

La littérature de jeunesse selon Arthur Habib-Rubinstein

Arthur Habib-Rubinstein
Responsable des partenariats institutionnels et académiques pour l’Association le Prix des Incorruptibles

En quoi la littérature pour petits n’est pas une petite littérature ? 

A. H-R. : Je dirais que c'est parce qu'un enfant ne lit pas avec des petits sentiments, il prend ses lectures au sérieux. Les auteurs jeunesse ne se moquent pas d'eux, ils écrivent des histoires qui les touchent vraiment et qui nous ont aussi marqués, comme je l’ai été moi-même enfant. 

La littérature pour petits fait appel à de grands sentiment : des histoires d'amour compliquées, des situations de harcèlement, des morts marquantes, des personnages auxquelles on s’'identifie… Ce sont des histoires dont on se souvient. Durant la petite enfance les moments que l'on passe à lire des histoires avec ses parents ne sont pas des petits moments au contraire, ces moments comptent et sont importants. 

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite