La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Caroline Rabel

✒ Caroline Rabel, Professeure-documentaliste et référente culture Collège Jean Mermoz (Bois-Colombes)

Les graines qui m’ont donné envie de faire ce métier ont été subtilement mélangées, mixées. Restées en dormance pendant une très longue période, elles ont fini par éclore et donner jour à un hybride. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, je suis professeure-documentaliste. Mon métier a l’honneur de représenter à la fois le corps enseignant et également le monde merveilleux du livre, des documents. De Bibliotheca d’Umberto Eco est assurément le livre qui m’a donné envie de devenir ce que je « suis » aujourd’hui. Ce texte issu d’une conférence donnée en 1981 lors du vingt-cinquième anniversaire de l’inauguration de la bibliothèque communale de Milan, dans le Palais Sormani, est fondateur. Il y décrit avec humour ce que sont pour lui une « mauvaise » et une « bonne » bibliothèque. Il pose la question du rôle social de ce lieu. Ce livre a fait naître en moi l’envie d’explorer toutes les capacités et les richesses de ce troisième lieu, d’y poser mes bagages littéraires en créant à mon tour un espace de vie participatif et collaboratif.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

La littérature au service des compétences psychosociales

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Comment le monde des livres peut soutenir le développement des CPS ?Comment favoriser l’égalité des chances dans un système scolaire qui semble,…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Comment parler orientation avec la littérature jeunesse ?

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

 L’école buissonnière est un roman de Rachel Hausfater paru aux éditions du Mercredi. Il montre les difficultés auxquelles les jeunes peuvent…

Lire la suite