La parole aux enseignants

Cet enseignant qui m'a donné envie de faire ce métier... par Dominique Topin

✒ Dominique Topin, Professeure-documentaliste et référente culturelle et égalité filles-garçons Collège Jacques Prévost (Pesmes)

Quand je suis rentrée au CE1, j’étais dans une école de campagne, avec le poèle dans la classe et le chat de la maîtresse qui venait ronronner vers nous. C’était une ambiance chaleureuse et simple. J’adorais ma maîtresse, Mme Mazzola, mon institutrice pendant deux ans. Dans sa classe, il y avait un jour dans la semaine où l’on faisait bibliothèque. Nous avions le droit d’emprunter plusieurs livres et de les rapporter chez nous pour quelques jours. J’appréciais beaucoup ce moment, c’était toujours festif pour moi. Je me souviens de beaucoup d’albums et de livres édités par Les Deux Coqs d’Or. Il y avait également les albums du Père Castor et les Belles Histoires chez Pomme d’Api. Nous étions enchantés de découvrir ce que notre professeur nous proposait et qui était différent de ce que l’on avait chez nous. Mon institutrice a été heureuse quand elle a su que j’étais devenue enseignante, et oui elle le sait, car je suis toujours restée en contact avec elle !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

Évaluation : Clore une séquence autrement

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Clore une séquence est toujours un moment où l’on espère que les élèves aient retenu un maximum de connaissances pour pouvoir répondre au devoir de fin…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Les stéréotypes de genre en littérature jeunesse

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Les reconnaître, en mesurer les conséquences et éveiller l’esprit critique des élèves :L’omniprésence des stéréotypes de genre dans le monde de la culture…

Lire la suite