La parole aux enseignants

Ces enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier... par Sandra Le Guen

Sandra Le Guen
Auteure

J’ai rencontré des enseignants qui ont entretenu mon goût pour la lecture plutôt que l’écriture. Je leur ai dédié Hibou-chou, d’ailleurs. C’est la lecture qui a nourri mon imaginaire et permis, bien des années plus tard, de prendre le chemin cahoteux de l’écriture fictionnelle. Je me souviens de la magie qui s’est opérée quand j’ai compris le mécanisme de la lecture en CP, des lectures offertes par Danielle Le Pannetier, en CE2. Triste neutralité au collège. Ensuite, de la Seconde à la Terminale, j’ai eu une prof de Lettres géniale, singulière, exigeante, passionnée. J’ai changé de TD à la fac de Lettres de Rennes pour la retrouver : Solange Fricaud. Avec elle, les textes, rien que les textes !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite