La parole aux enseignants

Ces enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier... par Sandra Le Guen

✒ Sandra Le Guen, Auteure

J’ai rencontré des enseignants qui ont entretenu mon goût pour la lecture plutôt que l’écriture. Je leur ai dédié Hibou-chou, d’ailleurs. C’est la lecture qui a nourri mon imaginaire et permis, bien des années plus tard, de prendre le chemin cahoteux de l’écriture fictionnelle. Je me souviens de la magie qui s’est opérée quand j’ai compris le mécanisme de la lecture en CP, des lectures offertes par Danielle Le Pannetier, en CE2. Triste neutralité au collège. Ensuite, de la Seconde à la Terminale, j’ai eu une prof de Lettres géniale, singulière, exigeante, passionnée. J’ai changé de TD à la fac de Lettres de Rennes pour la retrouver : Solange Fricaud. Avec elle, les textes, rien que les textes !

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

La parole aux enseignants

Évaluation : Clore une séquence autrement

Katell Carrer Collège Jules Verne, Provins

Clore une séquence est toujours un moment où l’on espère que les élèves aient retenu un maximum de connaissances pour pouvoir répondre au devoir de fin…

Lire la suite
La parole aux enseignants

Les stéréotypes de genre en littérature jeunesse

Charlène Schneider Professeure des écoles, autrice et bloggeuse (La tanière de Kyban)

Les reconnaître, en mesurer les conséquences et éveiller l’esprit critique des élèves :L’omniprésence des stéréotypes de genre dans le monde de la culture…

Lire la suite