La parole aux enseignants

Ce livre qui m'a donné envie de faire ce métier... par Emmanuel Bourdier

Emmanuel Bourdier
Auteur

Nombreux sont les auteurs qui m’ont influencé et qui ont fait le raconteur que je suis. Beaucoup de BD furent autant d’illuminations indélébiles. Il y eu le comique de Gotlib, le regard de Quino, les idées noires de Franquin et les idées claires de Larcenet…

Mais si je ne devais garder qu’un livre déclencheur, ce serait Les Aventures du petit Nicolas et, en particulier, l’histoire nommée « Djodjo ».

Chaque année de mon autre vie, celle de professeur, je la lis à mes élèves et, à chaque fois, c’est un triomphe. Ce texte est leur porte d’entrée dans l’univers du génie de Goscinny, une porte royale sculptée dans l’humour et la finesse. C’est par cette porte, à la fois monumentale et humaine, que j’ai décidé, moi aussi, de pénétrer dans le monde de l’écriture.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite