La parole aux enseignants

Ces enseignants qui m'ont donné envie de faire ce métier... par Caroline Rabel

Caroline Rabel
Professeure-documentaliste et référente culture Collège Jean Mermoz (Bois-Colombes)

Les enseignantes qui ont été à l’origine de ma fonction sont au nombre de trois. Tout d’abord ma mère, professeure de Lettres-Histoire en lycée professionnel, ma professeure de Lettres classiques de mon lycée et enfin la professeure-documentaliste du lycée de ma mère. Ces trois femmes ont pour dénominateurs communs leur énergie, leur amour des mots et surtout leur incommensurable envie de transmettre. Leurs projets, leur imagination débordante ainsi que leur humanité ont été pour moi déterminants. De véritables forces pédagogiques et altruistes ! Ce qui m’impressionnait le plus était le fait qu’elles savaient exactement ce qu’il me fallait au moment où j’en avais le plus besoin. De fines observatrices du genre humain ! Leurs conseils livresques tombaient ainsi à point nommé. Sans elles, je n’aurais peut-être jamais eu l’immense chance de découvrir la beauté de romans tels que Les Misérables de Hugo et le Ventre de Paris de Zola.

D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

Les petites histoires de l'éducation

CONTRE L’ALCOOLISME

Ulysse Auvert (1838 - ?) Inspecteur de l'enseignement primaire

Dans cet article de 1895, l’inspecteur primaire Ulysse Auvert dénonce l’insuffisance des politiques de lutte contre l’alcoolisme, fléau au tournant du…

Lire la suite
Les petites histoires de l'éducation

L’ÉCOLE ET LA PRÉPARATION À LA VIE

Marie Rauber (1857 - ?) Inspectrice de l’enseignement primaire

Dans cet article de 1904, Marie Rauber (1857 - ?), inspectrice de l’enseignement primaire, s’inquiète de l’introduction à l’école de nouveautés qui visent…

Lire la suite