Clotilde Audibert

Librairie Quai des mots (Épinal)

Je suis libraire depuis un peu plus de 5 ans et l'évènement qui m'a le plus marquée durant ma courte carrière est la venue d'Amélie Nothomb à la librairie. Une femme d'une incroyable gentillesse et disponibilité pour ses lecteurs. Amélie parle avec chacun, se souvient des lettres reçues, des histoires confiées. On se sent unique ! Une qualité d'écoute rare de nos jours.

Quel livre vous a le plus marqué ?

Clotilde Audibert Cette année, j'ai eu le coup de foudre pour un superbe album aux éditions La Partie : L'oiseau en moi vole où il veut de Sara Lundberg. Tout est parfait dans ce livre. Tout d'abord l'histoire vraie de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, née dans une famille de fermiers au début du XXe siècle. Berta est une jeune fille rebelle qui refuse l'avenir tout tracé réservé aux filles de cette époque. Elle rêve d'ailleurs et de sa propre voie loin du carcan familial. Car Berta est une artiste qui dessine et fabrique des petits oiseaux en argile qu'elle offre à sa maman malade.Un jour de visite, le médecin du village voit les dessins de Berta qui tapissent la chambre de sa mère. Il a alors l'intuition qu'un grand talent se cache chez cette petite fille et en parle aux parents. Le père tout d'abord réticent acceptera de voir sa fille suivre son propre chemin. Les illustrations à la gouache se marient parfaitement au texte et font écho au caractère spontané et libre de Berta. Enfin, l'objet livre en lui même, le choix du papier et la qualité d'impression en font un vrai chef d'œuvre !

 

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

C. A. Je suis plutôt crêpe ! Je m'explique. Cette question me rappelle une anecdote farfelue alors que je voyageais dans un bus parisien. La femme assise en face de moi lisait en mangeant une crêpe. Elle était si absorbée par sa lecture qu'elle manqua son arrêt. Lorsqu'elle s'en est aperçue, elle s'est levée d'un bond et à ma grande surprise, pour ne pas perdre sa page, elle a carrément fourré sa crêpe dans son livre sans hésiter. À croire qu'elle faisait ça régulièrement !

 

Quel est votre meilleur souvenir de libraire ?

C. A. Je suis libraire depuis un peu plus de 5 ans et l'évènement qui m'a le plus marquée durant ma courte carrière est la venue d'Amélie Nothomb à la librairie. Une femme d'une incroyable gentillesse et disponibilité pour ses lecteurs. Amélie parle avec chacun, se souvient des lettres reçues, des histoires confiées. On se sent unique ! Une qualité d'écoute rare de nos jours.

SES COUPS DE COEUR

Dans mon jardin, il y a.... Un rouge-gorge

Emmanuelle Kecir-Lepetit

Gallimard Jeunesse

La Petite Fille et le Carnaval des animaux

Florence Desnouveaux

Didier Jeunesse

La Fée aux deux visages

Charlotte Gastaut

Père Castor

Où est passé Doudou Raoul ?

Alex Macdonald

Didier Jeunesse

La Petite Fée des bois

Briony May Smith

Gallimard Jeunesse

Cherche et trouve

Georgette

Nathan

Une histoire des jardins

Mirabelle Croizier, Antoine Quenardel, Charlotte Fauve

Gallimard Jeunesse

Liberté, égalité et toilettes sèches

Anne Langlois

Nathan

Comptines et berceuses d'Ukraine

Nathalie Soussana

Didier Jeunesse

Soleil

Anaïs Brunet

Didier Jeunesse

Balade en forêt

Caroline Fabre

Milan

Marée haute, marée basse

Max Ducos

Sarbacane

Mon amie la petite sirène

Briony May Smith

Gallimard Jeunesse

Regarde, c'est Noël !

Emiri Hayashi

Nathan

Mon beau sapin

Pauline Kalioujny

Seuil Jeunesse

La guerre des petits pois n'aura pas lieu

Édouard Manceau

Milan

Norma et Belly, écureuils dégourdis

Mika Song

Gallimard Jeunesse

Les monstres ne boivent pas de lait fraise

Marie-Hélène Versini

Gallimard Jeunesse

Les grandes histoires Père Castor

Collectif

Père Castor