Chloé Morabito

Librairie Sauramps Odyssée (Montpellier)

Soucieuse de promouvoir le livre et de le transmettre, je suis devenue libraire il y a plus de 5 ans et travaille actuellement à la librairie Sauramps Odyssée de Montpellier. La littérature jeunesse, devenue une passion au fil des ans, est une source inépuisable de richesses qui méritent selon moi d’être découvertes et partagées au quotidien.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
 

Chloé Morabito Je le suis devenue par amour des livres, mais je ne sais plus exactement quand m’est venue cette passion. Était-ce quand j’avais 10 ans et que j’ai découvert Sacrées Sorcières de Roald Dahl ? Était-ce quand j’ai emprunté Harry Potter dans
la bibliothèque de ma soeur à l’âge de 12 ans ou quand je suis tombée amoureuse de la littérature classique lorsque j’étais au lycée ? Diffcile à dire. Ce que je sais en revanche, c’est que l’envie de travailler au contact des livres s’est révélée durant mes sept années d’études littéraires. Tous ces ouvrages lus et étudiés, toute cette beauté et ces richesses écrites à l’encre sur du papier m’ont fascinée et m’ont sensibilisée à l’objet livre. Après un master Métiers du Livre et de l’Édition, je me suis tournée vers la profession de libraire dans un souci de promouvoir le livre, de le partager et de le transmettre.

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe. 

C. M. La librairie Sauramps a été créée en 1946 à l’initiative de deux hommes passionnés. Devenue au fi l du temps une institution culturelle à Montpellier, Sauramps s’est développée et compte désormais sept librairies à son actif. Je travaille pour ma part à la librairie Sauramps Odyssée en tant que libraire jeunesse aux côtés de 11 professionnels (libraires, disquaires, ludicaires et papetiers), tous plus motivés et passionnés les uns que les autres. Nous mettons un point d’honneur à conseiller nos clients et nous efforçons au quotidien de leur transmettre le goût du livre et de la culture. 

Votre dernier coup de coeur ?

C. M. Sans hésitation, La cité des livres qui rêvent de Walter Moers, un ovni littéraire publié chez Gallimard Jeunesse ! Le roman retrace les aventures rocambolesques du jeune dragon et poète Hildegunst Taillemythes venu à la cité de Bouquinbourg
pour retrouver l’auteur d’un mystérieux manuscrit incarnant, à lui seul, la perfection littéraire. Entre prose et poésie, livres ordinaires et extraordinaires, ce roman de fantasy passionnant vous fera voyager au pays des livres et de la littérature d’une manière atypique et totalement inédite !

SES COUPS DE COEUR

Entre leurs mains

Annelise Heurtier

Casterman

Histoires merveilleuses à inventer

Actes Sud Jeunesse

La Passeuse de mots, t. 1

Alric Twice, Jennifer Twice

Le Livre de Poche Jeunesse

Bretzel break

Maëlle Desard

Slalom

Noblesse oblige

Maiwenn Alix

Slalom

Le Journal de Gurty

Bertrand Santini

Sarbacane

Les Larmes des nymphes

Sandy Bizzozero

Gulf Stream éditeur

Ici et seulement Ici

Christelle Dabos

Gallimard Jeunesse

D’après Tristan et Isolde

Christine Féret-Fleury

Gulf Stream éditeur

Tête de fesses déteste Noël

Bertrand Santini

Sarbacane

Le Parfum de l'impératrice, t.1

Leslie Tanguy

Gulf Stream éditeur

Marche ta peine

Maryvonne Rippert

Milan

Portrait au couteau

Malika Ferdjoukh

Bayard Jeunesse

La Malédiction de Highmoor

Erin A. Craig

Casterman

Le Peuple de l’abîme

Jack London

Le Livre de Poche Jeunesse

Sangliers

Pascal Ruter

Didier Jeunesse

L'Île

Vincent Villeminot

PKJ

Âge tendre

Clémentine Beauvais

Sarbacane

Une photo de vacances

Jo Witek

Actes Sud Junior

Sang mentir

Pierre Bordage

Flammarion

Une photo de vacances

Jo Witek

Actes Sud Junior

Totem Tom, t. 1

Patrick McSpare

Gulf Stream éditeur