Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Mélanie Blossier La lecture m’a permis de m’évader quand j’en ai eu besoin plus jeune. Il m’a alors semblé naturel de vouloir faire découvrir aux enfants, dès le plus jeune âge, ce pouvoir magique qu’ont les auteurs et les illustrateurs. Et grâce à ça, mon moi-enfant s’émerveille chaque jour au fil des découvertes !
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
M. B. Doucet est une librairie-papeterie indépendante et généraliste qui existe depuis 87 ans. Au sein de la grosse équipe, il y a celle du sous-sol : Gwenola s’occupe des rayons parascolaire et scolaire, Nicolas des rayons BD et humour, et moi du rayon jeunesse. La force de notre équipe est de loin notre appétit féroce pour la littérature jeunesse et la BD et nos goûts étant très différents, cela nous permet de conseiller de façon polyvalente.
Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
M. B. Il ne s’agit pas tant d’une anecdote amusante, mais plus un souvenir émouvant. Depuis plusieurs années maintenant, je conseille un très jeune lecteur qui a maintenant 71 ans. Il y a deux ans, pour me remercier de mes conseils, il m’a offert un cadeau de Noël ! J’ai été extrêmement touchée par cette attention et je suis ravie de le voir évoluer dans le rayon maintenant qu’il sait lire tout seul. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour être un client fidèle dans une librairie !
Quel est votre dernier coup de cœur ?
M. B. Mon dernier coup de coeur est Le ciel est à tout le monde de Fanny Chartres. Il m’a bouleversé et, rien que d’écrire ces lignes, je sens les frissons réapparaître ! Je sens qu’il va me poursuivre longtemps celui-là… Je le conseille à tous, même les adultes, surtout les adultes : pour qu’ils n’oublient pas l’essentiel !